Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Parmena balteus] Joli petit longi

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Parmena balteus] Joli petit longi

Message par Bozo »

Obtenu au battage d'un érable, dans une forêt de divers feuillus (forêt des Trois Asses, sous le col de Defens), j'ai cru sur l'instant à un Leiopus.

J'étais content, c'était mon premier !

Or, rentré à la maison, il semblerait qu'il soit plutôt du genre Parmena. Et là j'hésite entre balteus et unifasciata, cette dernière étant connue dans le milieu pour avoir l'apex des élytres entièrement rebordé jusqu'à l'apex. Et je doute, je doute... même si j'ai un penchant pour balteus ...

Tout en restant content, parce que je n'en ai encore jamais vu non plus :D



Image

Fred Chevaillot : France : Tartonne : 04330 : 2 8 2011

Altitude : 1170 m - Taille : 7 mm env

Réf. : 77089



Voici quelques vues de l'apex, pour vous permettre de vous faire une idée...

Image

Fred Chevaillot : France : Tartonne : 04330 : 2 8 2011

Altitude : 1170 m - Taille : 7 mm env

Réf. : 77090
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Avatar du membre
Blanc Mickaël
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2006, 19:09
Localisation : Genève

Joli petit longi

Message par Blanc Mickaël »

les elytres semblent entièrement rebordés, unifasciata pour moi bien que je ne posséde pas cette bestiole en collec' pour me faire une idée précise...
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Joli petit longi

Message par Bozo »

c'était aussi ma première impression, mais en regardant ta photo n°42767 d'une balteus, j'y vois aussi un rebord qui s'amincit, mais qui va jusqu'au bout des élytres, non ?
La n°42769 d'unifasciata montre effectivement un rebord qui garderait son épaisseur jusqu'au bout...
Plus je regarde ma bête à la bino, plus je vois une balteus, dont le rebord s'amoindrit progressivement, pour venir mourir ... à l'apex ! :smile140:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
coleo 94
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 février 2009, 18:04
Localisation : Champigny sur Marne

Joli petit longi

Message par coleo 94 »

Bonjour moi je vois dans ma boule de cristal Parmena balteus :mrgreen:
http://www.cerambyx.uochb.cz/parmena_balteus4.jpg
Gérard
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Joli petit longi

Message par Bozo »

Sur la photo que tu nous montres, je vois un rebord jusqu'à l'apex. Ce critère ne serait donc pas si fiable ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Joli petit longi

Message par Dom' »

Tiens, Bozo, un bout de Villiers pour te faciliter la vie :

1 Elytres pourvus de longs poils dressés. scape plus long que le quatrième article des antennes
................................................P. pubescens (Dalman.)
- Elytres avec des poils courts presque couchés. scape aussi long que le quatrième article des antennes
................................................P. balteus (Linné)
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Joli petit longi

Message par Arthropa »

Bozo a écrit :J'ai cru sur l'instant à un Leiopus. J'étais content, c'était mon premier !
Tiens ! Pour une fois que ce n'est pas moi qui n'ai jamais vu les banalités des autres ! :D :mrgreen:

Je rencontre régulièrement Leiopus femoratus (jusque dans mon jardin !) ; plus rarement nebulosus. Je peux t'en mettre de côté la prochaine fois si tu veux.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Joli petit longi

Message par Bozo »

:0013: :0015:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Joli petit longi

Message par Bozo »

Dom' a écrit :Tiens, Bozo, un bout de Villiers pour te faciliter la vie
Merci Dom
Cette clé m'amène bien sûr à balteus ... mais pubescens n'est pas unifasciata ... :?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Joli petit longi

Message par Dom' »

unifasciata est dans le Villiers, citée comme ssp de balteus, mais pas française à l'époque - 1978 - où selon Villiers, tu n'avais en France que balteus et pubescens.

Différencier fiablement unifasciata de balteus est selon Brustel une affaire d'édéages, ce qui est peu courant chez les longis. Toutefois Bense indique pour unifasciata que l'apex des élytres est rebordé, sur le côté externe comme à la suture, alors que pour balteus, il ne l'est que sur le côté externe. C'est difficile de juger sur tes photos, mais ce dernier critère fait pencher pour unifasciata.

Pour la faune de France, les choses ont bien changé depuis le Villiers. La liste de Brustel de 2002 (téléchargeable sur le site des Annales de la SEF) donne comme Parmena présentes en France :

balteus (L., 1767)
meregallii Sama, 1984 ---> des Pyrénées Orientales
solieri solieri Mulsant, 1839 ---> correspond au P. pubescens (Dalman, 1817) sensu Villiers (1978)
solieri lanzai Sama, 1985 ---> des îlots périphériques du sud de la Corse (Cerbicale et Lavezzi)
unifasciata (Rossi, 1790) ---> distribution à préciser, à l'origine toute la bordure méditerranéenne française (Sama 1984)

Retourner vers « Coléoptères »