Il s'agit d'un représentant de la tribu des Eustylini de la sous-famille des Entiminae.
Après pour le genre c'est plus compliqué mais je tendrais bien vers un Compsus ou un Oxyderces.
Elle vient de me répondre ... elle confirme l'appartenance de ce spécimen au genre Compsus et doit me recontacter pour me dire si elle peut aller jusqu'à l'espèce ... je vous tiendrai au courant.
Il s'agit de la reproduction des planches de l'énorme ouvrage Biologia Centrali-America représentant la totalité des espèces animales et végétales connues à l'époque dans cette partie de l'Amérique. Même si un certain nombre de dénominations ont probablement changé depuis, on peut encore s'y orienter et parfois arriver au moins au genre. Beaucoup de ces planches sont en couleurs et imprimables. Inutile de dire que l'ensemble des volumes est devenu introuvable (sinon peut-être à des prix pharaoniques...) Enfin, même si on n'a rien de précis à chercher, c'est un réel plaisir de "feuilleter" un monument pareil. Les curculio occupent 4 ou 5 volumes... Courage !
Je confirme ... B.C.A. est un ouvrage incontournable pour qui se penche sur la faune néotropicale, je ne compte plus le nombre de fois où il m' a mis sur la bonne piste.
Je l'ai d'ailleurs imprimé, ce qui m'a occupé un bon moment !