pour la précision c'est une bonne pioche car la répartition est plus étendue mais les captures sont moins communes (celui là j'aimerais bien le trouver)
j'espère que tu l'as gardé. Je conserve ta donnée pour la clé
sat n'hésites pas à me donner tes données sur les cleridae , je suis en train de clôturer le travail (et du coup je suis également parti sur les lucanidae et les trogossitidae )
Paratillus carus a été découvert en France en 1983. D'abord rare il semble se répandre surtout dans le sud-ouest. Pour ma part je l'ai pris à trois reprises dans l'Aude dont deux fois au vol, à proximité de tas de ceps de vignes (arrachages), au mois de juin. Plusieurs notes ou articles lui sont consacrés dans la littérature entomologique. J'ai également capturé Denops albofasciatus , toujours dans l'Aude, sur figuier sec. Il semblerait qu'il y ait une similitude dans les moeurs des deux espèces : ils se nourriraient de parasites du bois (vigne pour Paratillus et figuier pour Denops). A vérifier.
Après avoir rédigé mon message j'ai découvert celui, plus complet, de Zetrik du 30/6/2005 signalant la présence du Paratillus carus dans l'Aude et sa prédation d'une larve de scolyte. Je précise donc que mes captures ont eu lieu à Villerouge-Termenès (400m alt).(Zetrik doit connaître)