La bête était moins velue que ca n'apparait sur la photo.
De visu, elle ne me semblait même pas velue du tout.
C'est en découvrant la photo que j'ai découvert ce système capillaire surprenant.
Je pense que c'est dû à l'accentuation de l'appareils numérique qui a tendance à fair ressortir les détails.
Régis a écrit :
La bête était moins velue que ca n'apparait sur la photo.
De visu, elle ne me semblait même pas velue du tout.
Je pense que c'est dû à l'accentuation de l'appareils numérique qui a tendance à fair ressortir les détails.Régis
Il n'en reste pas moins que l'APN n'invente rien et que la pilosité est réellement importante ici !
L'oeil humain n'a pas un excellent pouvoir de résolution ....... il n'y a qu'à comparer ce que l'on découvre sous une bino et ce que l'on voyait à l'oeil "nu" !
C'est justement le cas des Phyllobius que l'on photographie ---> l'APN joue, en quelque sorte, le rôle de bino
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit : Il n'en reste pas moins que l'APN n'invente rien et que la pilosité est réellement importante ici !
L'oeil humain n'a pas un excellent pouvoir de résolution ....... il n'y a qu'à comparer ce que l'on découvre sous une bino et ce que l'on voyait à l'oeil "nu"...
Je voulais dire la même chose.... (sans doute l'aurais-je moins bien exprimé)
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Tout bien pesé je ne vois que Phyllobius betulae avec une telle fourrure.
Impression renforcée par la première photo où on devine l'apex des élytres légèrement divergents et retroussés (proprièté partagée avec argentatus qui lui est presque glabre).
Je suis un peu étonné cependant que la dent des fémurs antérieurs ne soit pas plus visible.
Je surveille l'arrivée du Spirit of Saint-Louis pour confirmation
Comment, vous ne le saviez pas ?
Lindbergh (Charles de son prénom) qui était aux commandes est mort depuis longtemps !
Peut-être a-t-il un clone (c'est très à la mode) qui va sans doute apparaître
Jean-Pierre.