Modifié en dernier par Ignace David le jeudi 28 juillet 2011, 4:44, modifié 1 fois.
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Si...si... je vois parfaitement les reflets pourprés de ton cliché , ainsi que l'apex bleu de l'élytre ...droit
Pour l'espèce regarde sur le forum il y a toutes les infos , histoire de pubescence mais je ne sait plus laquelle des deux espèces est la plus poilue
Les reflets sont un effet optique dû aux microsculptures du tégument
Si à l'émergence il s'est produit un phénomène qui a produit un déséquilibre d'humidité entre les deux côtés, la microsculpture sera un peu différente et alors on observera un tel phénomène. En fait, tout ce qui peut produire une variation, même infime, de la microsculpture, produit ce genre de phénomène. même si ton individu est beau, il entre dans la catégorie scientifique des "monstres"
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Je ne pense pas que ta réponse soit à généraliser mon cher Sat : une sculpture normale des téguments produira des effets différents selon l'angle d'interception de la lumière, des éventuels obstacles et aussi des reflets de l’environnement...rien n'est tout simple dans la nature, j'avais oublié de répondre à la question posée dans ma première réponse, et qui se résume "en un mot "( ) : couleurs physiques or couleurs chimiques.
Je te laisse la suite cher ratichon antédiluvien
certes, mais on est ici que sur du physique, pas du chimique. Si la microsculpture est homogène ou tout au moins continue, la différence de reflet sera progressive et dépendra de l'orientation de la lumière et des reliefs. Ici, ce n'est pas le cas, donc la microsculpture n'est pas homogène
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh a écrit :Si...si... je vois parfaitement les reflets pourprés de ton cliché , ainsi que l'apex bleu de l'élytre ...droit
Pour l'espèce regarde sur le forum il y a toutes les infos , histoire de pubescence mais je ne sait plus laquelle des deux espèces est la plus poilue
Le poil peut plier, mais ce n'est pas un bon moyen mnémotechnique, parce que ce serait l'autre si j'en crois les posts sur le forum...