Celui là, je cois bien le reconnaître (pour une fois)....Clerus mutillarius ?. Tu peux faire un recherche avec le nom "clairon" et tu trouveras différents posts pour différentes espèces
A chaque fois que j'en ai vu, ils étaient dans des tas de bois en séchage, ils se nourissent d'autres insectes xylophages.
Ce sont les pa-pattes noires qui m'ont fait dire formicarius (critère du Portevin, peut-être pas excellent ?).
En ce qui concerne T. rufipes, il a été mis en synonymie avec Thanasimus femoralis (Zetterstedt 1828). Il n'est pas donné de France dans FE, ce qui est certainement un oubli.
femoralis, ex-rufipes :
- mesosternum et metasternum noirs, le reste rouge
- base des élytres plus largement rouge
- fascie antérieure blanche sur la partie rouge, non bordée en avant par une ligne noire, ou bien placée sur la partie noire avec les pattes et les antennes plus sombres (ab. femoralis Zett.)
- 6 à 8 mm
formicarius :
- dessous rouge en entier
- majeure partie des antennes et généralement pattes noires
- fascie blanche antérieure placée sur la partie noire et généralement plus étroite que la postérieure, quelquefois aussi large (ab. brevicollis Spin.)
- pattes et antennes parfois rouges au moins en partie (ab. laetipes Redt.)
- 7 à 10 mm
Des précisions (ou une vue) sur la coloration du dessous, seul des critères qui soit invariable, devraient permettre comme le souligne CVDB d'être fixés.