[Hycleus pustulatus] Pouvez-vous m'aider à déterminer cet insecte ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

poss_
Membre

[Hycleus pustulatus] Pouvez-vous m'aider à déterminer cet insecte ?

Message par poss_ »

Bonsoir,
je suis allée en Inde en 2008 dans une petite ferme dans laquelle les fleurs se font envahir (au moment des moussons) par cet insecte rouge et noir qui les mangent. Elles ne donneront alors pas leurs fruits qui doivent servir à nourrir les fermiers et à vendre... Cet bête est donc très dérangeante... Etant en production biologique, ils ont essayé beaucoup de traitements mais en vain... Cet année, ils m'ont envoyé à nouveau des photos que je vous fais parvenir également.
Si vous pouviez m'aider à déterminer ces insecte, voire si vous connaissez un traitement organique, ce serait vraiment super et je pourrais alors contacter mes amis là-bas pour qu'ils tentent à nouveau quelque chose!
Merci, à bientôt

Photo 1 :
Image
Inconnu : France : Tours : 37000 : 17 7 2011
Altitude : NR - Taille : 448 × 313
Réf. : 73984

Photo 2 :
Image
Altitude : NR - Taille : 720 × 478
Réf. : 73987

Photo 3 :
Image
Altitude : NR - Taille : 720 × 478
Réf. : 73988

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Pouvez-vous m'aider à déterminer cet insecte ?

Message par Vinz »

Tout ce que je peux dire c'est que c'est un Coléoptère de la famille des Meloidae.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

et que ça ressemble fortement à nos Mylabris européen
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Il s'agit de Mylabris pustulata, très commun en Inde, et amateur de fleurs d'hibiscus (entre autres).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
poss_
Membre

Message par poss_ »

Merci pour vos réponse :-)
Etant identifiés, il va sans doute (quoique) être plus facile de trouver un traitement pour éloigner ces bestioles ...
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Planter de nombreux hibiscus a proximité du potager, pour limiter la casse sur celui-ci :0007:
@+ Philippe
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Lu sur le Net que les larves de cet insecte sont très utiles, car détruisant d'autres insectes-pestes. Par contre, l'adulte, lui, est indubitablement une peste lui-même.
Lu aussi ceci : "Chemical control may fail because the beetles are large and robust, and highly mobile. Manual picking and destruction of adult blister beetles is often the only practical control measure."
Ce qui renverrait tes amis à leur pratique antérieure, peu efficace jusqu'à présent. (je traduis : "le contrôle chimique peut-échouer parce que ces coléoptères sont grands et robustes, et très mobiles. La collecte manuelle des adultes, suivie de leur destruction, est souvent la seule mesure qui puisse être pratiquée").
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Bonjour poss_
Quelques indications pour donner les renseignements quand tu télécharges tes photos :
- le lieu et la date demandés correspondent au lieu et à la date de la prise de vue et de la capture ; savoir où et quand cette photo a été téléchargée ne sert pas à grand-chose pour l'identification. Et ici c'est doublement trompeur, car si on tombe sur ta photo dans la galerie, on pense que c'est une espèce française... Scoop ! :lol:
- la taille : toujours le même principe, c'est la taille de l'insecte qui est importante pour aider à l'identification, pas la taille de l'image ! :D
Merci donc de nous donner ces renseignements :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Bonjour poss_
Tes amis sont ils en relations avec les services nationaux de lutte contre les ravageurs ? Je pense en particulier au National Bureau of Agriculturally Important Insects (NBAII). Ce sont les mieux placés pour apporter une première réponse. En particulier si cet insecte est effectivement une peste commune là bas. J'ai une amie là bas, je lui ai fait suivre ta demande.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
poss_
Membre

Message par poss_ »

Bonsoir,

Il me semble que la date de la photo est quasi juste, mes amis me l'ont envoyée le lendemain de la prise. Pour le reste, désolée, je n'avais pas compris tout cela. Puis-je le modifier directement ou est-ce que je dois retélécharger les photos pour modifier les renseignements ?
Paskal, je ne sais pas du tout mais je vais leur soumettre une mise en relation s'ils ne pas déjà fait...
Merci

Retourner vers « Coléoptères »