[Xanthogaleruca luteola] Le retour au secours (parasites+prédateurs)
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Galéruque?
bonjour,
J'ai trouvé un grand nombre de ce que je pense être des galéruques (galurecella nymphaeae). Ils se trouvaient sur les vitres de la maison, en grand nombre, hier. Le point d'eau le plus proche est un lac à environ 500m à vol d'oiseau. C'est pas un peu tôt pour ces espèces ?
longueur totale (hors antennes) 4 mm
Quelqu'un confirme l'identification?
Plus d'image
bonjour,
J'ai trouvé un grand nombre de ce que je pense être des galéruques (galurecella nymphaeae). Ils se trouvaient sur les vitres de la maison, en grand nombre, hier. Le point d'eau le plus proche est un lac à environ 500m à vol d'oiseau. C'est pas un peu tôt pour ces espèces ?
longueur totale (hors antennes) 4 mm
Quelqu'un confirme l'identification?
Plus d'image
Balises :
-
- Animateur
Les taches de la tête, du thorax , des élytres et des pattes m'amènent plutôt à
Xanthogaleruca luteola (Müller).
Sur Orme et Saule
Xanthogaleruca luteola (Müller).
Sur Orme et Saule
-
- Membre confirmé
apres quelques recherches sur le web
http://www.cedarcreek.umn.edu/insects/a ... 081ap.html
ou
Lien mort
il me semble (heu, je ne suis sûr de rien !) que les taches sur lesélytres sont plus prononcées sur cette espèce, non?
Ou alors ceux que j'ai vu n'ont pas encore eu toutes leurs mues?
Je confirme la présence de saules à environ 300m de la maison. Les ormes ont hélas, quitté le secteur depuis bien longtemps...
http://www.cedarcreek.umn.edu/insects/a ... 081ap.html
ou
Lien mort
il me semble (heu, je ne suis sûr de rien !) que les taches sur les
Ou alors ceux que j'ai vu n'ont pas encore eu toutes leurs mues?
Je confirme la présence de saules à environ 300m de la maison. Les ormes ont hélas, quitté le secteur depuis bien longtemps...

-
- Animateur
Les mues sont finies, les larves muent pas les adultes.
Mais si on les rencontre dès leur sortie leurs couleurs ne sont pas encore définitives et l'assombrissement a lieu progressivement..
En l'absence d'autres caractères plus ténus non visibles sur une photo, on ne peut que chercher à utiliser ce que l'on voit.
Les taches de la tête et duthorax sont assez caractéristiques, celles des élytres sont plus variables
Par contre tu n'indiques pas ce que tu as photographié, où, trouvés ensembles ... etc...
Mais si on les rencontre dès leur sortie leurs couleurs ne sont pas encore définitives et l'assombrissement a lieu progressivement..
En l'absence d'autres caractères plus ténus non visibles sur une photo, on ne peut que chercher à utiliser ce que l'on voit.
Les taches de la tête et du
Par contre tu n'indiques pas ce que tu as photographié, où, trouvés ensembles ... etc...
-
- Membre confirmé
Où? à Puymirol, dans le lot et garonne, sur un des balcons de la maison, sur la vitre plus précisement. Il y en avait 3-4 dizaines , scotchés sur la vitre mais très mobiles. J'ai donc dépose un des individus sur une table pour prendre la photo.
En dessous de la maison il y a une vallée de champs cultivés, avec du bocage et un petit lac, présence de saules et saules pleureurs autour de celui-ci.
Quoi d'autres?
En dessous de la maison il y a une vallée de champs cultivés, avec du bocage et un petit lac, présence de saules et saules pleureurs autour de celui-ci.
Quoi d'autres?
-
- The Bob
j'ai trouvé aussi des dizaines de cet insecte l'été dernier qui m'ont dévorés les feuilles d' arbustres, avec des branches "boursouflé", un vrai ravage
J'en avait gardé qqes uns (vivant) qques jours dans une boite de pellicule photo et leursélytres avaient perdus de leurs couleurs jaunes elles s'obscurcissaient. Les larves sont à peu près du même jaune et avec des points noirs. Pas vu d’œufs. Mais deux générations je pense.
Comme Jeff cette semaine, un spécimen était dans la maison mais dans et aux pieds des arbustes toujours rien....
J’espère pouvoir faire de plus amples connaissances avec eux cette année, si mes arbustes ont tenu le choc car ils vraiment dévorés toutes feuilles c'était la 1ere année que je les voyais.
J'en avait gardé qqes uns (vivant) qques jours dans une boite de pellicule photo et leurs
Comme Jeff cette semaine, un spécimen était dans la maison mais dans et aux pieds des arbustes toujours rien....
J’espère pouvoir faire de plus amples connaissances avec eux cette année, si mes arbustes ont tenu le choc car ils vraiment dévorés toutes feuilles c'était la 1ere année que je les voyais.
Modifié en dernier par Bobgaia le mercredi 3 janvier 2007, 8:09, modifié 1 fois.
Apn : Z5 et bonnettes
-
- The Bob
Sujet ajouté à la suite de la discussion.
Le retour au secours (parasites+prédateurs)
Xanthogaleruca luteola vient de faire son retour, j'en ai compté + de trois cents chez moi sur trois arbustes et elles ont commencé à attaquer les feuilles sévèrement.
6 - 7 mm

ref=159
27-IV-2004
Si quelqu'un veut en épingler, j'ai du stock. :D
Le retour au secours (parasites+prédateurs)
Xanthogaleruca luteola vient de faire son retour, j'en ai compté + de trois cents chez moi sur trois arbustes et elles ont commencé à attaquer les feuilles sévèrement.
6 - 7 mm

ref=159
27-IV-2004
Si quelqu'un veut en épingler, j'ai du stock. :D
Modifié en dernier par Bobgaia le mercredi 1 novembre 2006, 14:53, modifié 8 fois.
-
- Animateur
T'es pas très rigoureux là ...
j'aimerais un chiffre précis, avec le nombre de feuilles attaquées ...

j'aimerais un chiffre précis, avec le nombre de feuilles attaquées ...

-
- Membre
Super !!!
Merci Bob :P
Patrice
Merci Bob :P
Patrice
-
- The Bob
j'ai remarqué que Xanthogaleruca luteola ne s'attaque qu'aux feuilles en plein soleil, très très rare les trous sur les arbustes à l'ombre.
Si je m'approche trop près et qu'ils se sentent en danger, ils se laissent tomber de leurs feuilles, pour tomber sur celles d'en dessous ou à terre.
Si je m'approche trop près et qu'ils se sentent en danger, ils se laissent tomber de leurs feuilles, pour tomber sur celles d'en dessous ou à terre.