[Phymatodes testaceus] Cantharis (ou pas)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Amaury
Membre confirmé

[Phymatodes testaceus] Cantharis (ou pas)

Message par Amaury »

Bonjour,

Trouvant quelques vagues ressemblances morphologiques avec un Cantharis rustica trouvé quelques jours plus tôt, j'ai pensé que ça pouvait être son cousin. Mais dans la galerie des Cantharidae, je n'en n'ai pas trouvé avec la tête noire et les élytres et le thorax bruns clairs... Donc peut-être est-ce un coléo d'une autre famille (ou une nouvelle espèce dont je serais le découvreur) ? D'un autre côté, quand je regarde les Cantharis livida de la galerie, il y a des têtes et des élytres claires et sombres, mais pas avec la même combinaison que le mien. Alors, les Cantharidae sont-ils une bonne piste ou fausse piste ?

Image

Amaury : France : Nozay : 44170 : 01/05/2011

Altitude : 85m - Taille : 1 à 1,5cm

Réf. : 72720

Image

Amaury : France : Nozay : 44170 : 01/05/2011

Altitude : 85m - Taille : 1 à 1,5cm

Réf. : 72721

[Edit : remplacement des images par celles mises en galerie, et suppression des deux images pas-en-galerie n'apportant rien de plus.]
Modifié en dernier par Amaury le vendredi 1 août 2014, 9:17, modifié 1 fois.
J'en apprends tous les jours...

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Cantharis (ou pas)

Message par Petit Schtroumpf »

Avant de se lancer à jouer la 9ème Symphonie de Bethoven, on apprend les notes.
En entomo, c'est pareil, avant d'identifier le genre, on apprend à reconnaitre les familles. Les bouquins généralistes servent à ça, et en aucun cas à effectuer une identification spécifique.
Tu n'es effectivement pas dans la bonne famille !
Sylvain
Coléo-fan
Membre

Cantharis (ou pas)

Message par Coléo-fan »

J'irais chez les Cerambycidae, du côté des P dans la galerie...
Amaury
Membre confirmé

Cantharis (ou pas)

Message par Amaury »

Snif, pas gronder... :0018: A l'école on m'a juste appris que c'était un "nuisible", et je n'ai pas de bouquin parce que je ne suis pas du tout enthomo.

Je me doutais bien que je risquais de me tromper, les pattes étant différentes de mon Cantharis et surtout les antennes plus longues. Du coup, avec de telles antennes, la famille serait Cerambycidae ? Je vais voir la galerie.

Edit : message croisé avec Coléo-fan, je retourne voir les Cerambycidae.
Amaury
Membre confirmé

Cantharis (ou pas)

Message par Amaury »

Re-bonjour,

J'ai parcouru toutes les pages des Cerambycidae de la galerie, et parmi les candidats possibles, je n'en ai trouvé qu'un qui ait les mêmes pattes, il s'agit de Phymatodes testaceus. Etes-vous d'accord ?
vanderbergh
Membre confirmé

Cantharis (ou pas)

Message par vanderbergh »

:0024: :0024:
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Cantharis (ou pas)

Message par Petit Schtroumpf »

Je ne gronde pas ! On a tous été débutant, mais il faut du coup agir en tant que tel ! Comme on dit, avant de courir, on apprend à marcher !
Je trouve que c'est une très mauvaise habitude prise par beaucoup de nouveaux ces derniers temps. On cherche une vague ressemblance, sans même se soucier de la famille. Je préfère largement un titre "est-ce un Cantharidae" que "est-ce un Cantharis" ?
:wink:
Sylvain
Amaury
Membre confirmé

Cantharis (ou pas) ?

Message par Amaury »

Merci. J'attends maintenant avec impatience le passage de Lysbeth qui va écrire Phymatodes testaceus (Linnaeus 1758) si tout va bien :D

Sylvain, j'essaye toujours de faire un maximum de recherches avant de poster, et j'essaye aussi de ne pas être trop affirmatif (il me semble que c'était le cas dans mon premier message) car je me suis souvent planté en beauté alors que j'étais presque sûr de moi. Je pourrais poster sans avoir fait de recherche préalable et demander tout simplement quelle est la famille, mais si je ne fais pas l'effort de chercher un peu je ne progresserai jamais. Au risque de me planter encore, comme dans le premier message de ce fil. Et les coléos, il y en a tellement que je sais que c'est :0004: pour les identifier quand on ne les connait pas. Même les coccinelles ne sont pas toujours évidentes, mais je sais maintenant que le nombre de points n'indique pas leur âge :mrgreen:.

Promis, je vais soigner mes titres et mettre des points d'interrogation dedans :wink:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Cantharis (ou pas)

Message par Lysbeth d'Alys »

Amaury a écrit : je ne suis pas du tout enthomo.
Pas de h dans entomologiste ...
Lysbeth d'Alys
Amaury
Membre confirmé

Cantharis (ou pas)

Message par Amaury »

:oops:

Retourner vers « Coléoptères »