[Tenebrio sp.] Insecte suspect dans mon appart

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Totof1340
Nouveau Membre

[Tenebrio sp.] Insecte suspect dans mon appart

Message par Totof1340 »

Bonjour à tous,

J'habite dans un appartement en comble aménagé avec poutre apparente. Régulièrement, tous les ans vers juin-juillet, j'ai la visite de 2-3 insectes comme celui ci-dessous:

Image
Inconnu : France : Thionville : 57100 : 22 6 2011
Altitude : NR - Taille : 500ko
Réf. : 72634

Je m'inquiète un peu car je trouve qu'il ressemble à un lyctus (j'espère que l'orthographe est bonne) mais tout fois un peu gros. En plus, la charpente a déjà été attaquée par des insectes il y a longtemps (je n'étais pas présent à ce moment), les galeries dans la charpente ont la même taille que l'insecte... Pour résoudre le problème à l'époque, ils ont injecté un produit dans le bois (je vois encore les points d'injection).

J'espère que quelqu'un pourra m'aider à identifier cet insecte et me rassurer... je croise les doigts

Totof

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Insecte suspect dans mon appart

Message par vanderbergh »

ta réponse est ici viewtopic.php?f=1&t=75727
Totof1340
Nouveau Membre

Message par Totof1340 »

Effectivement, ça ressemble comme deux gouttes d'eau à un ténébrion meunier. Ouf!! me voilà rassuré!! sur le coup, j'ai bien flippé. Merci vanderbergh!!
Mais d'où sortent-ils? ils viennent naturellement par la fenêtre ? (sachant que j'habite en ville) car j'en trouve bien 2-3 tous les ans.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Tenebrio molitor sans problème ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

On ne distingue aucun caractère sur ce cliché, seule la forme de la base du pronotum permet de supputer molitor, d'autant que c'est le seul de Gibraltar (Bonjour Dom' !) à fréquenter habituellement les appartements.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »