Un coléoptère trouvé en forêt sur un tronc de hêtre fraîchement coupé, plusieurs spécimens tous de la même couleur, les photos sont un peu floues car ils étaient toujours en mouvement ??
Ressemble à un Cantharidae mais en plus fin avec des antennes courtes, en forme de scie ??
lweit : France : 6 5 2006 : Homburg-Budange : 57920
altitude : 300 m - taille : 20 mm environ ref:8543
Je le trouvais ressemblant taille, aspect et antenne, mais dans 'Le guide entomologique' de Patrice Léraut aux éditions D & N p. 157 (29), la tête, le pronotum et le bout des élytres sont foncés ??
En fait cette espèce est très variable en couleur (surtout les mâles).
Il y en a qui sont noirs, d'autres marrons et enfin des bicolores noirs et marrons.
Cordialement benjamin
J'ai attrapé ce machin à la main au dessus de grumes de chênes et châtaignier, en pensant que c'était un taupin (il a la même position en vol). Comme c'est une vraie furie et que je n'arrivais pas à faire des photos sur place, je l'ai embarqué et ça fait plus de 2h qu'il était au frigo, plus 15 min au congel. Je pensais que ça l'engourdirait bien assez pour 5 min de pause photo.
A peine sorti de la boite, le machin est allé se coller vers le lustre au plafond... c'est incroyable qu'il ne soit même pas un peu ralenti, le frigo est à 6°C et le congel à -18°C ! Une vraie teigne ce truc.
Si vous avez une technique pour le calmer ou le prendre en photo, ça m'intéresse. Il est venu à bout de mes astuces habituelles...
la technique de jean ed. un petit passage dans la flacon avec acetate d'etyle. juste de quoi l'endormir un chouia sans le tuer. mais bon je sais pas si ça permet de relâcher la bestiole au bout du compte.
très pratique qd on veut pas perdre une bête rare mais qu'on veut la prendre in situ in natura.