[Cicindela campestris] cicindèles, rien ne les arrête...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Jeff
Membre confirmé

[Cicindela campestris] cicindèles, rien ne les arrête...

Message par Jeff »

Aujourd'hui j'avais pour projet de capturer quelques cicindèles pour Romain (10 ans) qui s'exerce à la macro. Je connais un endroit où elles sont particulièrement abondantes et j'avais tôt fait d'en mettre une en boite, puis une deuxième dans la foulée. Quelques 30 sec après, j'allais en engranger une troisième quand je trouve la paire précédente dans sa boite, bien occupée à perpétuer l'espèce... :0003:

Une fois lancées dans leur effort, elles sont totalement indifférentes à ma présence, j'ai donc pu les photographier à loisir. Notez la délicatesse de mr qui enlace madame...

Image
Jeff : France : 7/5/2006 : Puymirol : 47270
altitude : 80 m - taille : 12-15 mm
ref=8537

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D Jolie observation et jolie photo, Jeff !
Ceci confirme que "l'amour est aveugle" et correspond à une observation que nous avons vraisemblablement tous faite :
lorsqu'on voit une cicindèle paraissant "épaisse" et peu farouche, il y a fort à parier qu'il s'agisse d'un accouplement :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

Sinon je pense qu'il s'agit de Cicindela campestris d'aprés la coloration et surtout la ponctuation des élytres, mais est-ce bien suffisant pour la diagnose? :?:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Dans ce cas précis : Oui Jeff, car il n'y a pas de possibilité de confusion.
L'avant-corps et la disposition des macules élytrales ne laissent pas de place au doûte !
A la rigueur, C. maroccana pseudomaroccana aurait pu entrer en compétition, mais alors les "bosses" pronotales auraient été rougeâtres
Donc ---> Cicindela campestris :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »