[Donacia / Plateumaris]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
coleo42
Membre

[Donacia / Plateumaris]

Message par coleo42 »

Bonjour a tous,

j'aurais aimé savoir si le caractère 1er sternite visible plus grand que les autres ensemble (ou plus petit) suffit a determiner si nous avons a faire a une Donacie ou a un Plateumaris.

Merci a tous.

Balises :
alastor
Animateur

Donacia / Plateumaris

Message par alastor »

Suture élytrale droite et régulière de la base à l'apex.
Tibias minces sur toute leur longueur et droit à l'extrémité.
Forme aplatie et peu convexe ...................................... Donacia Fabricius

Suture élytrale déformée dans son quart apical.
Les arêtes suturales supérieures s'écartant l'une de l'autre et laissant apparaître les arêtes internes.
Tibias trapus et élargis vers l'extérieur à leur extrémité. Les mâles ont un ergot à l'angle apical interne des tibias postérieurs et intermédiaires.
Forme bombée ............................................... Plateumaris Thomson

(Extrait de "Donaciini entre Saône et Doubs" Bernad Bordy - Bull. Soc. Ent. de Mulhouse 1953)
Document remarquable qui propose la clé de toutes les espèces françaises (sauf mise à jour et addition récente que je pourrais ignorer)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
CocoLéo
Membre confirmé

Donacia / Plateumaris

Message par CocoLéo »

Excellent travail effectivement, il doit y manquer (j'écris de mémoire, donc sous réserves) seulement 2 ou 3 espèces et 2 réajustements synonymiques.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
alastor
Animateur

Donacia / Plateumaris

Message par alastor »

Si tu avais suffisamment de renseignements sur ces ajustements afin de mettre le doc à jour, ça servirait à tous ... merci d'avance !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
CocoLéo
Membre confirmé

Donacia / Plateumaris

Message par CocoLéo »

Le temps que je rejoigne ma doc et m'y plonge, je donnerai les précisions idoines.
CocoLéo
Membre confirmé

Donacia / Plateumaris

Message par CocoLéo »

Salut Patrick, je viens de rejoindre le bercail et je te poste la réponse :

Voici ma liste de Donaciinae établie principalement en croisant Warcha et L&S, et quelques anecdotes de la littérature. À noter que pour L&S, tous nos Donaciini sont balancés en vrac dans le Genre Donacia, sans sous-genre.

Subf. DONACIINAE Kirby, 1837
BORDY (Bernard), 1983. – Donaciini (Col. Chrysomelidae) entre Saône et Doubs. - Bull. Soc. Ent . Mulhouse, avril-juin, 1983 : 17-30
BOUYON (Charles), 1989. – Notes sur les Donaciinae du Sud-Est du Massif Central (Col. Chrysomelidae). – Entomologiste, 45 (1) : 43-44
DELWAIDE (Maurice) & THIEREN (Yves), 2005. – Les Donaciinae (Coleoptera Chrysomelidae) du Nord-Est du département de la Meuse (France). – Entomologiste, 61 (3) : 101-108
LAYS (Pascal), 1997. – Les Donaciinae (Coleoptera : Chrysomelidae) de la faune de Belgique. – Notes Faunistiques de Gembloux , 33 : 67-143, 7 fig., 26 cartes

Tribu Haemoniini Chen, 1941

Gen. Macroplea Samouelle, 1819
mutica (Fabricius, 1798) (A confirmer)
appendiculata (Panzer, 1794)
VINCENT (Roger), 2004. – Macroplea appendiculata (Panzer, 1794) retrouvée dans l'Aube en forêt du Grand-Orient (Col. Chrysomelidae). – Bull. Soc. ent. Fr., 109 (4) : 411-412

Tribu Plateumarini Askevold, 1990

Gen. Plateumaris C. G. Thomson, 1859
Subgen. Plateumaris C. G. Thomson, 1859 (Subgen. Euplateumaris Iablokoff-Khnzorian, 1966 pour L&S)
sericea (Linnaeus, 1761)
discolor (Panzer 1795) (f. de sericea ?)
Subgen. Juliusina Reitter (Subgen. Plateumaris C. G. Thomson, 1859 pour L&S)
braccata (Scopoli, 1772) (= bracata auct.)
consimilis (Schrank, 1781)
rustica (Kunze, 1818)
affinis (Kunze 1818) (f. de rustica ?)

Tribu Donaciini Kirby, 1837

Gen. Donaciella Reitter, 1920
clavipes (Fabricius, 1793)
tomentosa (Ahrens, 1810)
CANTOT (Pierre), 2004. – Donacia (Donaciella) tomentosa (Ahrens, 1810). – Le Coléoptériste, 7 (1) : 17
cinerea (Herbst, 1784)

Gen. Donacia Fabricius, 1775
Subgen. Donacia Fabricius, 1775
crassipes Fabricius, 1775
Subgen. Askevoldia Kippenberg, 1994
reticulata Gyllenhal 1817 (= appendiculata Ahrens, 1810)
Subgen. Donaciomima Medvedev, 1973
malinovskyi Ahrens, 1810
dentata Hoppe, 1795
semicuprea Panzer, 1796
versicolorea (Brahm, 1790)
polita Kunze 1818
vulgaris Zschach, 1788
simplex Fabricius, 1775
sparganii Ahrens, 1810
aquatica (Linnaeus, 1758)
springeri Müller, 1916 (Nord Italie pour Warcha ; Allemagne, Autriche, France, Italie, Suède et Suisse pour L&S)
marginata Hoppe, 1795
antiqua Kunze, 1818
bicolora Zschach, 1788
obscura Gyllenhal, 1813
impressa (Paykull, 1799)
brevicornis Ahrens, 1810
thalassina Germar, 1811
brevitarsis Thomson, 1884
alastor
Animateur

Donacia / Plateumaris

Message par alastor »

Merci Coco, ça me sera utile (ainsi, je pense qu'à nombre de membres du forum ! :wink: )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »