j'aurais aimé savoir si le caractère 1er sternite visible plus grand que les autres ensemble (ou plus petit) suffit a determiner si nous avons a faire a une Donacie ou a un Plateumaris.
Suture élytrale droite et régulière de la base à l'apex.
Tibias minces sur toute leur longueur et droit à l'extrémité.
Forme aplatie et peu convexe ...................................... Donacia Fabricius
Suture élytrale déformée dans son quart apical.
Les arêtes suturales supérieures s'écartant l'une de l'autre et laissant apparaître les arêtes internes.
Tibias trapus et élargis vers l'extérieur à leur extrémité. Les mâles ont un ergot à l'angle apical interne des tibias postérieurs et intermédiaires.
Forme bombée ............................................... Plateumaris Thomson
(Extrait de "Donaciini entre Saône et Doubs" Bernad Bordy - Bull. Soc. Ent. de Mulhouse 1953)
Document remarquable qui propose la clé de toutes les espèces françaises (sauf mise à jour et addition récente que je pourrais ignorer)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Salut Patrick, je viens de rejoindre le bercail et je te poste la réponse :
Voici ma liste de Donaciinae établie principalement en croisant Warcha et L&S, et quelques anecdotes de la littérature. À noter que pour L&S, tous nos Donaciini sont balancés en vrac dans le Genre Donacia, sans sous-genre.
Subf. DONACIINAE Kirby, 1837
BORDY (Bernard), 1983. – Donaciini (Col. Chrysomelidae) entre Saône et Doubs. - Bull. Soc. Ent . Mulhouse, avril-juin, 1983 : 17-30
BOUYON (Charles), 1989. – Notes sur les Donaciinae du Sud-Est du Massif Central (Col. Chrysomelidae). – Entomologiste, 45 (1) : 43-44
DELWAIDE (Maurice) & THIEREN (Yves), 2005. – Les Donaciinae (Coleoptera Chrysomelidae) du Nord-Est du département de la Meuse (France). – Entomologiste, 61 (3) : 101-108
LAYS (Pascal), 1997. – Les Donaciinae (Coleoptera : Chrysomelidae) de la faune de Belgique. – Notes Faunistiques de Gembloux , 33 : 67-143, 7 fig., 26 cartes
Tribu Haemoniini Chen, 1941
Gen. Macroplea Samouelle, 1819
mutica (Fabricius, 1798) (A confirmer)
appendiculata (Panzer, 1794)
VINCENT (Roger), 2004. – Macroplea appendiculata (Panzer, 1794) retrouvée dans l'Aube en forêt du Grand-Orient (Col. Chrysomelidae). – Bull. Soc. ent. Fr., 109 (4) : 411-412
Tribu Plateumarini Askevold, 1990
Gen. Plateumaris C. G. Thomson, 1859
Subgen. Plateumaris C. G. Thomson, 1859 (Subgen. Euplateumaris Iablokoff-Khnzorian, 1966 pour L&S)
sericea (Linnaeus, 1761)
discolor (Panzer 1795) (f. de sericea ?)
Subgen. Juliusina Reitter (Subgen. Plateumaris C. G. Thomson, 1859 pour L&S)
braccata (Scopoli, 1772) (= bracata auct.)
consimilis (Schrank, 1781)
rustica (Kunze, 1818)
affinis (Kunze 1818) (f. de rustica ?)