¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤
•°o.O[L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs.]O.o°•
•°o.O[Oscar Wilde]O.o°•
¸,ø¤°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø
¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤
•°o.O[L'expérience, nom dont les hommes baptisent leurs erreurs.]O.o°•
•°o.O[Oscar Wilde]O.o°•
¸,ø¤°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø
Bonjour Nicolas, j'ai toujours une réponse en suspens concernant le lieu exact de capture des Rhysodes lors de la sortie SEF. Je te promet de bientôt sortir la carte au 1/25 000.
Concernant le Lixus, je pense en effet qu'il s'agit de Lixus myagri Olivier, 1807 . Quelques critères :
- la largeur des élytres inhabituelles chez les autres Lixus et qui a conduit certainement Hoffman à le redécrire sous le nom de Promecapsis veyreti.
- la présence des 4 bandes sur le prothorax
- les taches de pubescences grises sur les côtés des élytres qui contrastent avec la pulverulence jaune du dessus.
- la morphologie des mucrons court et lègérement divergents.
J.C FREEMAN a écrit :Bonjour Nicolas, j'ai toujours une réponse en suspens concernant le lieu exact de capture des Rhysodes lors de la sortie SEF
Inutile j'ai vu avec Cyrille Van Meer qui a été plus rapide que toi. D'ailleur la bête est parti pour l'un de nos chers forumien : Stéphane alias Entomofou.
Merci quand même.
Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi : c'est Lixus myagri.
Saturnin de la Poire a écrit :Lixus mucronatus ?
Non ce ne peut pas être L. mucronatus qui est une espèce ressemblant fortement à L. iridis (quoique nettement plus petit) avec des mucrons très prononcés à l'apex des élytres.