oui je suis arrivé à cette conclusion à partir de la clef donnée par les frères M. & B. SECQ, 1995, qui donnent un tableau de 4 espèces dans L’Entomologiste 51
Le nombre de dents sur le tibia antérieur paraît un critère efficace ici si je me suis pas trompé dans le compte.
Et puis les stries prosternales internes ne sont pas unies par un arc apical. et comme sur les deux espèces une seule est du nord ...
Modifié en dernier par J.H. Yvinec le samedi 4 juin 2011, 15:46, modifié 1 fois.
ah et 3.55 c'est mesuré étendu avec la tête. Comme ce sont des bêtes rétractiles, la mesure se fait du bord antérieur du pronotum au bord postérieur des élytres, m'explique Christian.
Donc la mesure exacte est 2.85 mm ce qui correspond mieux à ce qui est donné dans la littérature.
L'insecte est indiqué comme commun. Psammophile, tout le littoral de la France et à l’intérieur le long de certains cours d’eau.
Ici j'ai 1 individu sur les 11 mini histeridae récolté. A cet endroit et cette saison ce n'est donc pas l'espèce la plus abondante pour autant que ce mini échantillon ait une valeur.