[Pissodes castaneus] Curcu dans les pins

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Pissodes castaneus] Curcu dans les pins

Message par BBinsecte »

Un petit curcu, qui posera peut-être moins de problème que le cosson...

J'arrive à Pissodes, peut être pini, mais je suis sans doute influencé par le fait que je l'ai cueilli au battage dans une pinède sylvestre, formation pas banale chez moi...

J'ai la bête si besoin !

Image

B.Bal : France : Viry : 74580 : 30 5 2011

Altitude : 380 - Taille : 9 mm rostre compris

Réf. : 71036
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
popeye
Membre confirmé

Curcu dans les pins

Message par popeye »

Ce n'est pas pini, regarde mieux le prothorax, et les interstries !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Curcu dans les pins

Message par BBinsecte »

Je regarde, oui, mais je ne sais pas quoi : pas de doc, pas idée du nombre d'espèces possibles (outre les trois de la galerie...)
Des indications plus précises ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
popeye
Membre confirmé

Curcu dans les pins

Message par popeye »

pourtant il y est dans la galerie, mais c'est vrai que déterminer un Curcu sans doc dur dur.
c'est piceae (Illigier, 1807), il vit sur Picea et Abies.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Curcu dans les pins

Message par BBinsecte »

popeye a écrit :pourtant il y est dans la galerie, mais c'est vrai que déterminer un Curcu sans doc dur dur.
c'est piceae (Illigier, 1807), il vit sur Picea et Abies.
Merci... Quand on arrive au genre, et qu'il n'y a que peu d'espèces, en général sur 2 ou 3 critères on arrive à trancher (encore faut-il les connaître)
Là, par exemple, qu'est-ce qui permet de distinguer les 3 esp. ? Il me semblait que piceae était très fortement "ponctué" des élytres (à voir les photo en galerie)
popeye
Membre confirmé

Curcu dans les pins

Message par popeye »

Il y a 6 espèces. Il faudrait que tu télécharges les Faunes de France Hoffmann, et le supplément Tempere et Pericart, au moins si tu veux aller un peu plus profond dans la détermination (le lien à déjà été donné dans un autre post).
Piceae et castaneus et validirostris sont les seuls à avoir les angles postérieurs du prothorax droits, la taille du 1° 7-10mm ; les deux autres 5-7. De plus la largeur des interstries séparent bien piceae de castaneus.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Curcu dans les pins

Message par BBinsecte »

Mouais...
J'avais testé Hoffman mais (problème de recherche !), pas trouvé Pissodes, du coup je pensais que c'était dans le tome 1, celui que je n'ai pas !
Je viens de regarder et ça commence mal : piceae est dans le groupe de ceux dont les angles postérieurs du prothorax sont aigus et plus ou moins saillants... et tu me dis le contraire. Grrr !
Je vais m'y remettre. Le problème c'est que le bestiau, malgré un bain prolongé dans l'alcool à 70 et deux jours à sécher sur la paillasse, vient de se réveiller... Si je trouve pas l'espèce, on pourra l'appeler Lazare !
Les tailles données sont mesurées comment, rostre inclus ou pas ?
Bébert
Animateur

Curcu dans les pins

Message par Bébert »

Dans ce sujet : viewtopic.php?f=1&t=4141&hilit=ref%3A5597
Piezo a écrit :Interstries pairs et impairs très inégaux, points des élytres très irréguliers et plus larges que les interstries : piceae

C'est la plus grande espèce, pini a la plus grande largeur du pronotum vers les 2/3 postérieurs, piceae a la plus grande largeur à la base.
Ca se voit bien sur le site de Claude Schott mentionné par Dominique

De toutes façons c'est la seule espèce avec des points comme ça sur les élytres.

PieZo 8-O
je trouve que ça ne correspond pas du tout à ta bête (mais attention je n'y connais rien en curcu)
popeye
Membre confirmé

Curcu dans les pins

Message par popeye »

comment tu les tues tes bestiaux ???
pour le prothorax piceae castanaus et validirostris ont la plus grande largeur qui se trouve au niveau du bord postérieur, les autres l'on arrondi plus ou moins rétréci en arrière.
( c'est clair sur la photo 62207 castaneus où l'on voit bien le prothorax non arrondi au bord postérieur)
Regarde bien la largeur des interstries impairs
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Curcu dans les pins

Message par BBinsecte »

Je ne suis pas du genre à contester l'autorité, mais

Si je suis la clé de Hoffman complétée par T&P, au rayon pronotum, j'ai du mal à situer la plus grande largeur, mais les angles postérieurs ne me semblent pas typiquement aigus

Image

Altitude : 380 - Taille : 9mm

Réf. : 71211

Et concernant la ponctuation, là encore je patauge dans les interstries pairs et impairs (une petite explication serait bienvenue), mais j'ai du mal à considérer que ces points sont "très irréguliers et fovéiformes"

Image

Altitude : 380 - Taille : 9mm

Réf. : 71213

Du coup, je n'admets pas bien l'hypothèse "piceae"

Retourner vers « Coléoptères »