Lieu de récolte : Angers (49), au bord d'un lac.
Date : 26 mai 2011
Taille des bêtes : 7 mm de long (sans le "plumeau")
Photo :[Lien brisé]
Autres informations : elles sont solidement attachée à leur plante-hôte, se déplacent lentement et tiennent le "plumeau" au-dessus d'elles (certainement pour décourager d'éventuels prédateurs).
Bonsoir
Quelle est leur plante hôte ? ça peut peut-être servir, non ?
Bon, je pense qu'il faut chercher du côté des Coléoptères Chryso, verts et aplatis.
Histoire de voir la photo en grand :
[Lien brisé]
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Si j'avais le nom de la plante-hôte, je l'aurais donné !
Une petite description, au cas où ça pourrait aider : c'est une plante de 20-30cm de haut, herbacée, aux feuilles longues, fines et pointues, très velues, un peu argentées et réparties de façon très dense sur la tige principale.
Je pense que la plante hôte est cassi inutile pour déterminer le genre, mais peut peut-être aider pour aller jusqu'à une espèce. Après, je ne suis pas fort en plante, ta description (à part l'aspect argenté) me fait juste penser à une Poaceae (graminée).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Non, ce n'était pas une poacée, mais je n'ai besoin que du nom de la famille. Dans la galerie, ce qui ressemble le plus sont des Cassida sp. et j'ai vu des adultes dans la même zone, donc il est fort probable que ce soit le même genre.
Saturnin de la Poire a écrit :le plumeau, c'est son exuvie larvaire
elle vient de muer, donc
Juste une précision : durant leur croissance, la "fourche caudale" de ces larves retient les exuvies successives qui y restent en place et constituent une sorte de bouclier protecteur. Chez certaines espèces (pas celle-ci apparemment) il s'y ajoute (grâce à leur anus "téléscopique") leurs excréments qui renforcent ce bouclier. Elles ne font pas dans l'esthétique
Comme : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-58888.htm
Vu sa taille, la tienne a dû déjà muer plusieurs fois et on distingue en fait 3 exuvies me semble-t-il...