A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Bozo a écrit :L'hématome sur la tronche de ton pote, il est caractéristique !
Pas pensé à le photographier... il s'estompe rapidement
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Les tibias médians portent une épine inféro-postérieure à l'extrémité distale (est-ce le "près de la base" du G. du Chatenet ?)
Quant au rectangle noir à l'apex des élytres, je n'en distingue aucun... C'est censé s'observer ou ? Sur quelle espèce ?
Pour les autres critères glanés ici ou là : pronotum modérément ou pas cordiforme, pas de sillon médian, pas vraiment non plus de plages lisses sur les interstries... Donc plutôt aenea Pour les proportions (c'était mon approche, en l'absence d'autres critères), il relèverait plutôt d'alni (L/l = 2,7)
...pronotum avec 2 légères impressions obliques sur le disque et 2 petites flavéoles basales (en rose)....
... 3 impressions trensverses, garnies d'une pulverulence farineuse (en rouge)...
En vert la partie où se trouve les rectangles en reliefs sur alni
Super, merci Prinobius, c'est très pédagogique
Du coup, l'épine tibiale, ce n'est pas la petite épine distale qui est présente chez les deux, mais bien un fort bulbe aux 2/5 du tibia (présente chez les deux sexes ?)
Du coup, les rectangles noirs, ça correspond aux plages lisses ?
BBinsecte a écrit :Super, merci Prinobius, c'est très pédagogique
Du coup, l'épine tibiale, ce n'est pas la petite épine distale qui est présente chez les deux, mais bien un fort bulbe aux 2/5 du tibia (présente chez les deux sexes ?)
Du coup, les rectangles noirs, ça correspond aux plages lisses ?
Une photo du tibia ? normalement seuls les mâles ont une épine.
Une plage est par définition une étendue, donc pour moi plusieurs rectangles bout-à-bout.
Prinobius a écrit :
Une photo du tibia ? normalement seul les mâles ont une épine.
Je m'en occupe...
Comment on distingue mâles et femelles chez les buprestes ?