[Oxythyrea cinctella] Cétoine de Crete

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

[Oxythyrea cinctella] Cétoine de Crete

Message par GOZOZO »

Très jolie cétoine capturée à vue sur une fleur jaune(avec un look de marguerite) .Il y en avait partout au bord des routes, la tête dans la fleur, ce qui m'a fait penser à Oxythyrea funesta, mais en regardant de plus près, c'est pas ça du tout !
La taille varie de 8 à 11mm.Image
Nicolas Gonzalez : Grèce : 17 4 2006 : Knossos : Heraklion
altitude : env 150m - taille : 9mm
ref:8375
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Je pense qu'il s'agit d'Oxythyrea noemi (Reiche & Saulcy, 1856). La marge blanche du pronotum est, il me semble, assez caractéristique.

Un petit coup d'oeil ici

Stéphane
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Avec seulement deux points blancs à la base du pronotum, nous avons ici affaire à Oxythyrea cinctella (Schaum 1841), très commune en Crète (je ne suis pas du tout certain que l'on y trouve noemi).

Ce serait bien de pouvoir jeter un œil aux dessous de la bête, si c'est un mâle.
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Message par Pascalou »

d'accord avec Dom pour cinctella que j'ai pris en Grece et en Sicile
Pascalou
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Message par GOZOZO »

Merci à tous.
Ca ressemble effectivement à cinctella.
Très répandu est un euphémisme! C'est pourquoi j'en ai ramené plusieurs, ce qui me permettra de regarder mieux dessous pour trouver un couple.
Le hic, c'est que certains spécimens sont restés trop longtemps dans une boite de pellicule et ont "fermenté" au détriment de la couleur blanche des taches dorsales. Puis-je le rattraper?
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

Un petit séjour dans l'alcool si la putréfaction est avancée, un nettoyage ensuite au teepol(Mir,etc...un bain d'une nuit convient bien en général), préparation, séchage ,puis après dessiccation complète dégraissage au trichlo ou à l'acétone.... :D
C.VDB
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Pour le dégraissage, l'eau écarlate est un peu moins violente et tout aussi efficace...

Stéphane
Avatar du membre
GOZOZO
(†)
Enregistré le : dimanche 17 avril 2005, 9:46
Localisation : Ste EULALIE / Bordeaux

Message par GOZOZO »

vanderbergh a écrit :Un petit séjour dans l'alcool C.VDB
Comme ce sont des bestioles crétoises, ma femme m'a suggéré de les faire tremper dans du RAKI ??
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Message par Abel bète »

De retour de Crète la semaine dernière je confirme Oxythyrea cinctella qui se trouve en pagaille dans la région d Eraklio mais pour le reste je trouve la Crète pauvre en insectes. Il faut dire que c' étaient les vacances de madame et là, on ne chasse pas, il faut que ça tombe dans la main. Pour Nico 5 exemplaires bientôt dans ta collec
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

pour en rajouter une couche (...), noemi est très commune à Chypre mais non encore signalée de Crète où existe aussi dulcis sur les plages.

je pense Nicolas que tu étais un peu tôt pour les floricoles, par contre ma seconde semaine de séjour (je suis revenu le 1er mai) était plus riche et les longicornes commençaient à pointer le bout de leur clypéus, au moins dans le sud (dans la Messara par ex.)
sinon, il est vrai qu'il faut attendre mi-mai pour les bêtes plus grosses!

Retourner vers « Coléoptères »