il m'aura fallu pas mal de temps pour parcourir l'ouvrage recommandé
lecture pas simple du tout pour un néophyte comme moi !
finalement je reviens à l'idée de Acilius sulcatus
si je m'étais encore planté, serait-il possible de m'indiquer dans quelle direction chercher ?
à l'avance merci
personne n'aurait-il d'avis ?
ai de mon côté, et avec mes moyens limités, poursuivi mes recherches et je penche maintenant pour un
graphoderes ou graphoderus
mais lequel ?
austriacus est une espèce disparue du pays
resterait bilineatus ou cinereus
un avis sur le sujet ?
à l'avance merci
Ilybius fuliginosus ?
j'ai suivi tant que faire se peut le cheminement du questionnaire mais ne suis pas du tout certain d'avoir toujours pris le bon embranchement.
Pour moi c'est un Rhantus suturalis, ce n'est pas un Acilius car ce genre est plus grand, leur forme est plus en forme de poire et le pronotum possède une marque particulière au genre (double barres noires transversales ne touchant pas les marges du pronotum). Pour Graphoderus même problème de taille, et de dessin du pronotum. Pour les Illybius, la taille peut coller mais l'aspect général ne colle plus, en règle générale ce sont des coléo plus allongés et plus sombres, dont les élytres ne sont pas (du moins sur ce que je connais) tachetées de jaune et brun.
Enfin c'est une espèce que je trouve ici très abondante, et j'en ai eu un certain nombre qui me sont passés entre les mains pour pouvoir penser que c'est bien lui!
A plus.
je suis content qu'il y a quelqu'un qui fait les hydro. On a quelques photos qui restent en suspend dans le "sas" de la galerie. Si cela ne te dérange pas on va te les remonter pour identification.
Par ailleurs n'hésite pas à aller faire un petit tour dans l'entomocafé / présentations pour faire la tienne