[Chrysolina (Taeniochrysea) americana] Chrysolina americana

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
patdx
Membre

[Chrysolina (Taeniochrysea) americana] Chrysolina americana

Message par patdx »

J'ai trouvé ce petit coléo, ce 8 mai dernier, dans un jardin privé, à Ixelles (Bruxelles) sur de la citronelle (plus exactement, Mélisse citronelle - Melissa officinalis ) ... il y avait une dizaine d'individu. J'ai pu le réobserver aujourd'hui sur du romarin.

Image

Patrice Deramaix : Belgique : Ixelles : 1050 : 8 5 2011

Altitude : 80 m - Taille : 6 mm

Réf. : 70079

Au vu de la galerie où elle est bien représentée, je propose comme identification Chrysolina americana : élytres d'aspect métallique (la forme générale et ce caractère métallique m'oriente vers les chrysomelidés), à couleur pourpre à reflets jaunes, surtout aux bords, rayée de vert à reflets bleutés. Les rayures comportent deux lignes parallèles de ponctuations.

je ne sais trop si l'espèce est fréquente dans nos régions : sans doute oui à la mesure de la présence du romarin, lavande et autres plantes aromatiques cultivées

cordialement,

Balises :
lockman
Membre confirmé

Chrysolina americana (chrysomèle du romarin)

Message par lockman »

+1
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
mister T
Membre

Message par mister T »

Salut Patdx, à mon avis elle est bien implanté à Bruxelles. Je l'avais vu sur lavande et romarin lorsque je vivais là bas il y a deux ans. Par contre ce qui est drôle c'est que chez moi j'ai à la fois lavande et mélisse mais je ne l'ai jamais vu sur la deuxième.
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Chrysolina (Taeniochrysea) americana Linnaeus 1758
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »