Ahh ! C'est une bête que j'aimerais bien rencontrer ! Un beau Melandryidae, dont je ne connaissais pas la version "pattes claires".
Quelles sont les conditions de capture ?
bon les Melandryidae devait être à peu près la seule famille d'hétéromères que je n'avais pas fouillée! je les avais snobé car je les voyaient plus petits! ça m'apprendra à pas approfondir toutes les possibilités
(au passage, ça fait 2 fois que je me prend la tête sur une bête dont j'obtiens l'identité en 5 min sur le forum: au delà de la joie de savoir, il pointe une petite sensation de vexation tout au fond )
bon alors Melandrya barbata me semble correspondre?
capturée par battage dans un bois humide proche d'un étang (ancienne carrière)
je ne me rappelle plus l'essence: chêne probablement ou bouleau
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Vi vi, c'est bien elle et j'ajouterai que quand cette bête est là, d'autres peuvent y être, et pas des plus banales !
Certainement un bon coin, avec des surprises dedans ...
lockman a écrit :
(au passage, ça fait 2 fois que je me prend la tête sur une bête dont j'obtiens l'identité en 5 min sur le forum: au delà de la joie de savoir, il pointe une petite sensation de vexation tout au fond )
Relis ta signature et médite-la, Rome ne s'est pas faite en un jour
Lacon a écrit :Vi vi, c'est bien elle et j'ajouterai que quand cette bête est là, d'autres peuvent y être, et pas des plus banales !
Certainement un bon coin, avec des surprises dedans ...
le coin a déjà été repéré comme bon potentiel, mais pas vraiment exploité, donc je m'y colle
par contre, je suis très intéressé par des précisions sur les "surprises" auxquelles tu fais allusion
Vin'S a écrit :Relis ta signature et médite-la, Rome ne s'est pas faite en un jour
oh je ne m'en fais pas pour ça, c'est une simple résurgence de mon égo
et finalement, je me félicite de découvrir de nouvelles familles (pour moi) et je me dis que j'ai bien fait de m'inscrire ici!
en tous cas merci à tous
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
lockman a écrit :je suis très intéressé par des précisions sur les "surprises"
C'est toi qui nous les donneras, je dis juste que j'ai toujours trouvé cette bête en compagnie d'espèces elles aussi liées aux vieux boisements (Elateridae, Cleridae, Cerambycidae, mycetophages divers et autres sous corticaux variés ...) bref, si tu peux inspecter les arbres les plus prometteurs, leurs cavités au crépuscule et battre les environs aux heures chaudes, sans oublier d'installer quelques pièges intercepteurs judicieusement placés, surtout en ce moment, tu devrais aisément continuer de t'étonner devant des espèces pas banales !