Mes observations valent ce qu'elles valent, je ne suis pas zoologiste mais certains peut-être y trouveront leur compte. La scène se passe dans mon jardin, sur un arbuste fleuri relativement haut (1m du sol) que bien sûr je ne sais pas nommer. J'ai eu le temps de faire quelques photos d'un individu d'abord solitaire qui s'est envolé dans une haie voisine à feuilles caduques. Trop haut pour moi, je n'ai pas insisté, j'ai continué mon tour de jardin. Quand je suis revenu 10-15 minutes plus tard, l'individu n'était plus célibataire. Je suis presque sûr que c'est le même : est-il allé chercher une femelle dans la haie ? était-ce une femelle que j'ai dérangé, qui est revenue sur la fleur après mon départ et qui a été rejointe ensuite par un mâle ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que, pour une toute première photo de longicorne de ma collection, avoir la chance de pouvoir mettre non pas un simple accouplement mais bien une copulation

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 2 5 2011
Altitude : 130m - Taille : 25mm
Réf. : 69299
Je suis quasiment sûr que c'est un Cerambyx scopolii, voici l'individu de face alors qu'il était encore tout seul, si on peut me le confirmer. Peut-on savoir si c'est un mâle ou une femelle ?