[Cerambyx scopolii] Cerambyx scopolii classé X !.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Cerambyx scopolii] Cerambyx scopolii classé X !.

Message par vincesap »

On ne peut pas être là plus au bon moment !!!

Mes observations valent ce qu'elles valent, je ne suis pas zoologiste mais certains peut-être y trouveront leur compte. La scène se passe dans mon jardin, sur un arbuste fleuri relativement haut (1m du sol) que bien sûr je ne sais pas nommer. J'ai eu le temps de faire quelques photos d'un individu d'abord solitaire qui s'est envolé dans une haie voisine à feuilles caduques. Trop haut pour moi, je n'ai pas insisté, j'ai continué mon tour de jardin. Quand je suis revenu 10-15 minutes plus tard, l'individu n'était plus célibataire. Je suis presque sûr que c'est le même : est-il allé chercher une femelle dans la haie ? était-ce une femelle que j'ai dérangé, qui est revenue sur la fleur après mon départ et qui a été rejointe ensuite par un mâle ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que, pour une toute première photo de longicorne de ma collection, avoir la chance de pouvoir mettre non pas un simple accouplement mais bien une copulation 8-O . Je trouve que j'ai eu une chance inouïe :D Petite curiosité que j'ai noté : durant l'accouplement, le mâle et la femelle ont la tête basse, mais pendant la copulation, les deux relèvent la tête. J'ai un peu mitraillé, on voit bien le changement de position sur d'autres clichés que j'ai pu prendre. Attention, ce que j'ai noté là peut très bien être un hasard. Mais ça m'amuse

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 2 5 2011

Altitude : 130m - Taille : 25mm

Réf. : 69299

Je suis quasiment sûr que c'est un Cerambyx scopolii, voici l'individu de face alors qu'il était encore tout seul, si on peut me le confirmer. Peut-on savoir si c'est un mâle ou une femelle ?

Image
Modifié en dernier par vincesap le samedi 5 juillet 2014, 11:44, modifié 4 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
CocoLéo
Membre confirmé

Cerambyx scopolii classé X !

Message par CocoLéo »

C'est bien scopolii, et l'exemplaire solitaire est une femelle, le mâle ayant des antennes beaucoup plus longues que le corps.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Cerambyx scopolii classé X !

Message par Lysbeth d'Alys »

Cerambyx scopolii Fuessly 1775
Lysbeth d'Alys
vincesap
Membre confirmé

[Cerambyx scopolii] Cerambyx scopolii classé X !

Message par vincesap »

Super, merci beaucoup à vous deux, et merci Léo pour ta précision fort utile.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »