[Lixus (Dilixellus) punctiventris] Lixus lie de vin
Messagepar microcosmos »
La couleur de ce Lixus me laisse perplexe...
Je l'ai trouvé dans les herbes de mon jardin à Sigean ( 11) à la mi avril, il me semblait de plus petite taille que les Lixus poudrés de jaune que je croise habituellement ( peut-être environ 8 mm )...
Je ne sais que penser...
Modifié en dernier par microcosmos le mercredi 27 avril 2011, 23:39, modifié 1 fois.
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Bon, le fait de poser les questions m'aide à trouver des réponses...
J'ai appris en parcourant des posts que des variétés de couleurs existaient pour une même espèce :
Nicolas KOMEZA a écrit :
En fait quelques Lixus sont prennent une couleur argileuse comme celle-ci. C'est en fait l'insecte qui sécrète cette poudre dite "pruinosité" par le tégument. Elle est normalement refaite par l'insecte si on le nettoie. Par contre je ne sais pas quelle est sa fonction.
Ensuite, je trouve quelques ressemblances entre mon Lixus et certains Lixus punctiventris... peut-être pourrait-il s'agir de l'un d'eux ?
Alastor
J'ai dû faire quelques entorses à la lecture des clés à partir de 7 vu que ma photo ne me permet pas de tout lire
Pour l'instant, c'est Lixus punctiventris qui a ma faveur...
Individu magnifique en tout cas... ces machins sont vraiment l'exemple typique des bêtes qu'il est difficile voire impossible de garder dans cet état une fois préparées.