Pour répondre aux nombreuses attentes d'un public fébrile et impatient de connaître le dénouement , je rajoute cette vue de l'artiste, qui entre temps aura perdu 0,3 précieux millimètres
Fred Chevaillot : France : Le Chaffal : 26190 : 17 4 2011
Salut Fred,
La déclivité est celle d'un Taphrorychus, pas celle d'Ernoporicus j'ai l'impression. Mais bon, je suis loin de bien connaître ces charmants faiseurs de trous.
Je suis dubitatifissime, l'apex élytral ne ressemble en rien à celui des Ernoporicus qui ont un joli petit cul rond, alors que ta bête a de grosses fesses plates. Ça mérite la répudiation. Si tu pouvais nous faire une vue détaillée du funicule, des yeux et un portrait de profil, tu rendrais service à la gent entomophile.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
je suivrais le nain bleu avec le genre Taphrorychus.
Et je proposerais bien Taphrorychus bicolor. La photo sur site présente une femelle bien reconnaissable à sa brosse de soies dressées sur le front alors que la photo étalée est cette du mâle avec sa déclivité relativement plate
oui, les brosses, c'est toujours pour les femelles. Une histoire de propreté de l'habitat, m'a-t-on dit
j'adore cette petite espèce avec cette brosse caractéristique, sous bino, c'est assez génial
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près