[Oreonebria sp.] Carabidé queyrassin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Biopmer
Membre confirmé

[Oreonebria sp.] Carabidé queyrassin

Message par Biopmer »

Je me suis mis en tête d'essayer de déterminer des bestioles qui traînent dans des boites depuis des années :0004: En voici un sur lequel je patine depuis un moment : peut-être serait-il raisonnable d'attendre que sorte le nouveau testament qui, parait-il, ne devrait pas tarder, mais bon, je suis dessus. Si quelqu'un peut me donner au moins une piste... Je lui trouve un air et quelques caractères de Nebriinae, mais bon... je ne suis pas bien sûr et si c'est ça, je n'arrive pas à aller plus loin !

Merci.

Image

Pierre Frapa : France : Ristolas : 05460 : 14 8 2006

Altitude : 2600 - Taille : 9,5 mm

Réf. : 68469

Balises :
Biopmer
Membre confirmé

Carabidé queyrassin

Message par Biopmer »

Mon truc de montagne n'attire pas beaucoup de commentaires... Ma perplexité serait-elle partagée ? :-|
Dites donc, le dimanche soir, il faut se battre pour ne pas être relégué en page 2 !! :wink: :up:
Bernard
Membre confirmé

Carabidé queyrassin

Message par Bernard »

Je suis allé 3 ou 4 fois à Ristolas et je n'y ai trouvé que Oreonebria angusticollis et Nebriorites gagates (lady Gaga pour les intimes...). Il faut éliminer le premier. Ton exemplaire est immature, mais y a t-il plusieurs soies sur le bord du pronotum ?
Bernard
Membre confirmé

Carabidé queyrassin

Message par Bernard »

Avec le recul j'ai dû y trouver aussi castanea :oops: parmi les proches.
Biopmer
Membre confirmé

Carabidé queyrassin

Message par Biopmer »

Merci Bernard, La station est sur la commune de Ristolas, mais beaucoup plus haut que le village, pas très loin de la frontière italienne.
Je viens de compter les soies sur le côté du pronotum des 2 exemplaires identiques que j'ai pris au même endroit : le nombre varie apparemment sur chacun des 4 côtés comptés (différents semble-t-il pour un même individu :? ) de 2 à 4 dont une dans l'angle postérieur et 2 ou 3 un peu en avant du milieu.

Edit : J'étais arrivé sur castanea comme hypothèse, non seulement à cause de la couleur, mais aussi à cause de l'altitude et parce qu'il me semble n'y avoir qu'une soie de chaque côté des segments ventraux, mais il faudrait que je les décolle pour être sûr. Si nécessaire, je peux le faire ... mais pas ce soir !
Bernard
Membre confirmé

Carabidé queyrassin

Message par Bernard »

oui je pense qu'il s'agit tout simplement de la classique castanea. La N. gagates est plus grande, moins trapue !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Carabidé queyrassin

Message par Saturnin de la Poire »

vous oubliez la quatrième queyrassine, Oreonebria ligurica subsp. vachoni

mais 9,5 mm, c'est petit

on ne les différencie qu'avec les soies du dernier sternite de je sais plus quel sexe, 2 chez l'un et 1 chez l'autre
faut que je recherche cela dans mes mails avec Dterminator à la maison. ligurica n'y est qu'à très haute altitude, mais je l'ai du Col d'Urine
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Carabidé queyrassin

Message par Petit Schtroumpf »

je m'incruste : Pierre, tu as eu mon MP ?
Sylvain
Bernard
Membre confirmé

Carabidé queyrassin

Message par Bernard »

Saturnin de la Poire a écrit :vous oubliez la quatrième queyrassine, Oreonebria ligurica subsp. vachoni

mais 9,5 mm, c'est petit

on ne les différencie qu'avec les soies du dernier sternite de je sais plus quel sexe, 2 chez l'un et 1 chez l'autre
faut que je recherche cela dans mes mails avec Dterminator à la maison. ligurica n'y est qu'à très haute altitude, mais je l'ai du Col d'Urine
En fait je l'oublie parce que je ne l'y ai jamais trouvé :evil:
Ventrite 7 avec 1 soie chez le :0017: et 2 chez la :0016: pour ligurica.
Biopmer
Membre confirmé

Carabidé queyrassin

Message par Biopmer »

Bon je crois que je vais être obligé de décoller cette bestiole pour lever ce doute affreux ! Peut-être d'ici la fin de la semaine...

Retourner vers « Coléoptères »