Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Peritelus sphaeroides] Peritelus sphaeroides

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
eudémis
Membre
Enregistré le : jeudi 19 avril 2007, 5:30
Localisation : Gironde

[Peritelus sphaeroides] Peritelus sphaeroides

Message par eudémis »

Amis coléoptéristes, bonsoir,



Si ce soir je viens vous voir, c'est pour me plaindre, me plaindre de ce curculionidae(je crois que c'est ça) qui ravage une jeune parcelle de vigne plantée l'année dernière. Alors il n'y avait pas assez des lapins, chevreuils, escargots ou chenilles coupe-bourgeons, voilà que les charançons s'y mettent aussi...

Tout d'abord, pouvez-vous me dire si ma détermination est exacte?

Ensuite, j'aimerais en savoir un peu plus sur sa biologie pour savoir comment il est arrivé là. L'infestation est massive avec des pieds entièrement mangés (j'ai trouvé jusqu'à 9 charançons sur un pied) et d'autres qui n'ont pas pu pousser car les bourgeons ont été mangés dès le débourrement. On trouve ces bestioles quasiment à chaque pied.

Actuellement, ils sont en train de copuler. Vont-ils s'arrêter de manger pour aller pondre?

J'ai lu que les larves s'attaquent aux racines. Mon pépiniériste( qui n'a jamais vu ça) m'a conseillé de traiter ce que je voudrais éviter. Mais je voudrais être sûr que ce problème ne va pas s'amplifier.Si les larves se mettent à bouffer les racines, ça va pas arranger les choses!

Quels sont les prédateurs de cet infâme insecte?

Pour l'instant, je me contente d'écraser ceux que je trouve et ils l'ont bien mérité! Mais ils sont beaucoup trop nombreux et souvent bien cachés. Et puis les jeunes pieds sont protégés des lapins et des chevreuils par des étuis ce qui rend l'écrasage de charançon fastidieux...

Merci pour vos réponses.



Image

eudémis : France : Arsac : 33460 : 14 4 2011

Altitude : NR - Taille : 6 mm environ

Réf. : 68367

Image

eudémis : France : Arsac : 33460 : 14 4 2011

Altitude : NR - Taille : 6 mm environ

Réf. : 68368

Image

eudémis : France : Arsac : 33460 : 14 4 2011

Altitude : NR - Taille : 6 mm environ

Réf. : 68369

Balises :
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Peritelus sphaeroides

Message par CocoLéo »

Histoire de te rassurer, voici un petit extrait au contenu sympathique de :

HOFFMANN (Adolphe), 1950. – Faune de France 52. Coléoptères Curculionides (Première partie). – Librairie de la Faculté des Sciences, Paris : 486 p., 304 fig.
[Lien brisé]
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Peritelus sphaeroides

Message par Lysbeth d'Alys »

Peritelus sphaeroides Germar 1824
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
eudémis
Membre
Enregistré le : jeudi 19 avril 2007, 5:30
Localisation : Gironde

[Peritelus sphaeroides] Peritelus sphaeroides

Message par eudémis »

Merci pour vos réponses. Tout cela n'est pas très rassurant! :(

Je crois que je vais sortir l'artillerie lourde.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »