[Graptodytes flavipes] Petit scarabée aquatique jaune et noir

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre

Message par gardnature »

Bonsoir,

Encore un jaune et noir, un peu plus rayé que le précédent. Mais plus petit.

Image

Réf. : 67344

Image

Réf. : 67345

Jean-Laurent Hentz : France : Pujaut : 30 : 22 3 2011

Altitude : NR - Taille : 2-3 mm ?

Je suis toujours attiré par la famille des Dytiscidae, et je pensais au départ à un Hydroglyphus.

j'ai déjà rencontré H. geminus mais celui-ci me semble bien différent, et les photos disponibles sur le Net concernant H. signatellus ne me disent rien qui vaille... Vos idées me seront précieuses pour avancer, bien que n'ayant pas de livre précis sur ce groupe.

Cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
Coléo-fan
Membre

Petit scarabée aquatique jaune et noir

Message par Coléo-fan »

salut, je ne sais pas si tu connais ce site sur les coléos aquatiques de Picardie, mais qui permet de donner une idée générale ne s'appliquant pas uniquement à la Picardie, je ne sais pas si tu trouveras ton bonheur mais je l'espère =D

http://www.eau-artois-picardie.fr/IMG/p ... _ebook.pdf
gardnature
Membre

Message par gardnature »

Je ne connaissais pas ce document, drôlement bien fait...

Malheureusement je n'y retrouve pas mes petits...

Cordialement,
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
gardnature
Membre

Message par gardnature »

Bonsoir,

:up:

Finalement j'ai réussi à joindre Franck Bameul, qui s'intéresse particulièrement à ces bestioles, et qui m'a gentiment informé de la manière suivante :

"Ces photos sont bien celles d'une espèce du genre Graptodytes Seidlitz. Les photos sont celles d'un Graptodytes flavipes (Olivier), une espèce commune dans le sud de l'Europe. Elle a longtemps été nommée Graptodytes concinnus (Stephens) et se trouve sous ce nom dans la Faune de France (Guignot, 1947)."

J'ai le plaisir de vous faire profiter de cette réponse qui permettra de compléter le forum et la galerie.

Bien cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Ben là aussi je ne peux que me contenter de confirmer .... Graptodytes flavipes (Olivier, 1795)
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Le lien de Coléo-fan ne fonctionne plus, mais je suppute que c'était celui-ci : coléopteres aquatiques - Agence de l'Eau Artois-Picardie
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »