[Melolontha hippocastani] un hanneton mais lequel?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
owk
Membre

[Melolontha hippocastani] un hanneton mais lequel?

Message par owk »

Bonjour,
premier post dans ce forum, que j'ai découvert en cherchant à identifier un coléoptère qui s'est posé sur mon bras dans la forêt de Fontainebleau. Surpris je l'ai sécoué (le bras pas le coléoptère :)) et il (le coléoptère cette fois :)) a atterri sur la branche la plus proche où il a pris la pose pour quatre photos avant de s'envoler.
Ignare en insectes, j'avais juste identifié que c'est un coléoptère et j'ai été intrigué par ses antennes en éventail.
Mes recherches dans le forum et la galérie m'ont permis assez facilement de l'identifier comme hanneton et de decouvrir que c'était un mâle. Mais je ne sais pas si c'est un Melolontha hippocastani ou un Melolontha melolontha.
J'ai cru comprendre que j'aurais dû photographier son abdomen mais ça je ne le savais pas quand j'ai pris les photos et de toute façon il ne m'a pas laissé le temps. J'ai vu aussi que les hippocastani ont des bordures noires autour des élytres et il me semble que c'est le cas.
Donc, trève de bavardage, je vous livre mes photos (pas assez nettes à mes yeux habitués à l'objectif macro de mon Minolta mais qui n'avait plus de pile et m'a obligé d'utiliser mon petit Olympus numérique).
Image
Ioannis : France : 23 4 2006 : 77630 BARBIZON : 77630 BARBIZON
altitude : 80 m - taille : 30 mm
ref:8119
Image
ref:8121
Image
ref:8122
Image
ref:8124

Balises :
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Ce doit-être le hanneton commun Melolontha melolontha un mâle avec ses 7 grandes lamelles sur de courtes antennes ?
A+
lweit
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

Il m'a l'air bien poilu (le coléoptère, pas owk !) et l'apophyse pygidiale un peu courte pour être un hanneton commun...
J'en ferai plutot un Melolontha hippocastani, (le Haneton des bois il me semble) :!: Et le milieu colle mieux!
Utilisez la fonction recherche pour d 'autres infos.

typh
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

bonjour,
Ce week-end à fontainebleau autour du Rocher Canon et de la route des longue vallées, il y avait de nombreux hannetons sur les chemins.
Le spécimen que j'ai prélevé et celui présent en photot sont deux exemplaires de M. hippocastani.
Ce hanneton est celui qui se trouve le plus fréquement en forêt de fontainebleau. M. hippocastani présente tout les trois ans un pic d'abondance. la dernière pullulation date de 2003 et le maximum du pic d'abondance se situait dans le courant du mois de Mai.

Au vu du nombre d'individu déja présent, il est vraissemblable que certain secteurs de la forêt vont être un peu déshabillés dans les semaines a venir.

Otopteryx
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

lweit, tu trouveras ICI une clé pour les identifier et LA de belles photo des deux espèces. C'est le pygidium qu'il faut regarder...
:wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »