[Phaeochrous mashunus camerunensis] Hybosoridae pour Denis.....
Messagepar ocis »
Voici une bestiole qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une autre..... je parle ici de Phaeochrous gambiensis, mais l'édéage est bien différent ainsi que la sculpture élytrale.. Denis est-ce qu'il te dit quelque chose celui là? Veux-tu la photo de l'édéage?
oups, j'avais oublié, plus qu'à retrouver la bestiole dans les piles de boites... pas facile mais je pense que c'est faisable... Je vais faire pour le mieux....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Question Phaeochrous ......Je ne dispose pour l'instant que du travail de Kuitjen (1978) sur une révision des espèces indo-Australiennes , mais qui aborde rapidement les espèces africaines pour mentionner quelques critiques sur le travail de Endrödi.
Question Hybosoridae, J'ai en effet récupéré de Zambie outre Hybosorus illigeri, 2 espèces de Phaeochrous, dont la distinction se fait, en plus de la forme des paramères des mâles qui est le critère déterminant comme le signale Denis, par la forme de la dentition externe des protibias , et aussi la forme du labre. Il y a aussi la ponctuation....
Il ne s'agit toutefois pas de l'espèce que tu montres du Ghana....