et pourtant tu ne l'as pas photographiée sur peuplier, mais plutôt sur Labiacées, familles sur laquelle peuvent se rencontrer plusieurs espèces de ce "genre"'....
On ne voit pas les critères "classiques" sur ces photos, mais la forme du pronotum permet d'éliminer tremulae, et quant à saliceti si tant est qu'elle existe encore en France, elle n'a jamais eu l'idée saugrenue d'aller jusque Perpignan. Il ne reste donc que populi.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
bonjour et merci Cocoleo pour ces infos.
Si j'ai bien compris (et après une recherche sur le net) , le pronotum est la partie thoracique dorsale...
J'aurais donc du prendre mes sujets en photo plus à la verticale pour une meilleure identification.
Ce qui est "bizarre"(pour moi , je précise ) c'est que mes photos ne sont pas retouchées et que celles que j'ai vues sur le net ou dans la galerie montraient des spécimens moins écarlates...
Est-ce ces petites populis changent de couleurs au cours de leur vie ...passage de juvéniles à adultes par exemple ??
Modifié en dernier par puce d'eau le jeudi 17 mars 2011, 13:09, modifié 1 fois.
Moi je dis : aidons les abeilles , alors tous à poil et frottons nous aux fleurs...