[Enoplotrupes crassicornis] Souvenir de Chine opus 2
Messagepar znort »
Celui j'étais content de le choper car c'est un genre qui me plait bien pour son côté spectaculaire et j'ai failli revenir bredouille. Pour l'anecdote, je m'attendais à des bêtes placide un peu comme nos Geotrupes mais en réalité ce sont des bestioles pas facile à capturer. Elles volent en zig-zag à 80cm de hauteur en lisière de forêt. Sur les 5 exemplaires observés seul celui là a fini dans la musette. Il était en train de sucer de la séve sur une souche fraîchement coupée.
Toujours la même localité dans le Zhejiang
Entomofou, Kymox et Denis vous devriez lui donner un nom.
Boucomont - désolé, mais c'est la seule et dernière clé utilisable - parle de granules petits pour sinensis et je n'ai pas de photos des divers types... mais la bête a de gros grnaules pronotaux, that's why crassicornis
olivier, tu feras mieux directement:
7 (8) Rebord postérieur du prothorax interrompu de chaque côté du milieu ; rebord basal des elytres bien marqué devant le calushuméral. Corne thoracique mince, à cotés courbes, finement sillonnée à sa bifurcation dans les grands développements.Thorax à granulation plus fine. Long., 28-30 ; larg., 15-16 mill. . sinensis.
8 (7) Rebord postérieur du prothorax entier ou au moins nettement indiqué ; rebord basal des élytres nul ou obsolète devant le calus humerai. Thorax à granulation plus grossière ; de là, aspect plus brillant. Corne thoracique large à côtés subparallèles au moins jusqu'à la bifurcation, non sillonnée ; femelle avec un tubercule thoracique plus étroit mais bien plus saillant ; plaques lisses plus grandes. Forme plus large. Long., 27-29 ; larg.. 17-18 mill. (1) . . . . crassicornis. n. var.
And the winner is..........................................................................Kaiser Denis!!!!
C'est bien crassicornis : ponctuation grossière du pronotum, rebord du prothorax entier, absence de sillon sur la corne thoracique. Je pense que celà suffit
znort a écrit :And the winner is..........................................................................Kaiser Denis!!!!
C'est bien crassicornis : ponctuation grossière du pronotum, rebord du prothorax entier, absence de sillon sur la corne thoracique. Je pense que celà suffit
Je rattrape le forum après le match de foot (ceci dit le forum n'est qu'un échange de points de vue et pas un match......)
Oui, mais Zunino (je pense que tu le connais...........) mentionnait que la clé de Boucomont était inversée...
Messagepar znort »
Bien sur que cela reste un échange d'idée et toute info est bonne à prendre (ceci-dit, belle contre attaque du Rustique....). Ma biblio ainsi que ma collection ne me permettent pas de trancher ce débat d'expert....
Messagepar dkeith »
Pierre, dans quel opus zuninoien en parle-t-il??? je n'ai pas vérifié les types et collections à Paris, mais les tchèques ont décrit une nouvelle espèce et l'un d'eux, bien connu, a revu pas et reclassé les collections -il faudra que je vois cela la prochaine fois!