[Brachinus explodens] Brachinus en errance

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Arthropa
Membre confirmé

[Brachinus explodens] Brachinus en errance

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Je cale sur ce Brachinus...

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : Fragnes : 71 : 21 8 2010

Altitude : 184 m - Taille : 5.5 mm - Au piège lumineux

Réf. : 67094

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : Fragnes : 71 : 21 8 2010

Altitude : 184 m - Taille : 5.5 mm - Au piège lumineux

Réf. : 67100

L'apex des élytres présente une frange de poils très fins et très courts, serrés, dorés, tout juste visibles à x 40 (photo impossible...). Ceci en ferait théoriquement un B. immaculicornis.

...Mais l'habitus ne correspond pas à celui visible sur Eurocarabidae.de, et en plus, avec un nom pareil, j'imagine qu'il devrait avoir des antennes sans tache noire sur les 3e et 4e articles ?

J'en aurais plutôt fait un banal B. crepitans, à l'habitus, mais je ne lui trouve pas la frange de poils longs espacés et bien visibles qu'il devrait avoir à l'apex des élytres ? (Je ne vois que les poils de la pilosité élytrale qui débordent, mais pas disposés en frange)

Help ...?

Benoit

EDIT : Modification du titre, plus explicite :mrgreen:
Modifié en dernier par Arthropa le mercredi 16 mars 2011, 20:38, modifié 1 fois.

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Rien à péter

Message par D.Terminator »

La taille, l'abdomen entièrement noir et l'absence de frange de grandes soies à l'apex des élytres, tout cela nous amènerait vers Brachinus explodens. Mais normalement, il n'y a aucune frange de soies à l'apex élytral...
Bernard
Membre confirmé

Rien à péter

Message par Bernard »

Chez immaculicornis la frange de poils, régulière et très serrée, est implantée sur le bord apical de l'élytre.
Chez explodens elle se trouve à peine au-dessus du bord, et est moins dense. Cela peut prêter à confusion !
Arthropa
Membre confirmé

Brachinus en errance

Message par Arthropa »

Merci pour vos réponses.

Du coup, j'ai tout de même essayé de faire un cliché. Et comment dire... :roll:

La photo est merdique, mais on y voit tout de même la frange de petits poils :mrgreen:

(Je suis aux limites de grossissement de ma bino...)

Image

Arthropa - Benoit Martha : France : Fragnes : 71530 : 21/8/2010

Altitude : 184 m - Taille : 5.5 mm

Réf. : 123879

Ça nous mène théoriquement bien à immaculicornis...

...mais la description du Jeannel ne correspond pas : "antennes concolores, taille 7.5 - 10 mm, angles postérieurs du pronotum très saillants en dehors..."

:arrow: Il ne reste guère que B. explodens.

Vous en dites quoi ?

EDIT : photo insérée dans la galerie
Modifié en dernier par Arthropa le vendredi 11 juillet 2014, 21:55, modifié 2 fois.
D.Terminator
Membre confirmé

Brachinus en errance

J'ai attendu avant de répondre de relire Antoine : il disait en gros que si on voulait bien regarder les Brachinus, tous montreraient des soies sur le liseré membraneux de l'apex élytral pour peu qu'on utilise un grossissement suffisant. C'est ici le cas, la photo grossit encore ce que fait la bino et on voit des soies à peine perceptibles et extrémement courtes.
Chez les Brachinus sensu stricto (crepitans par ex.), ces soies sont longues et espacées, bien visibles même à faible grossissement. Chez Brachynidius (type explodens) on ne les perçoit qu'à très fort grossissement, il m' a fallu regarder à 100X pour les voir... Enfin chez les Brachynolomus (type immaculicornis) c'est entre les deux !! A grossissement modéré, on voit une frange de soies fines, courtes et très serrées.
Ici, pour moi, il s'agit d'explodens, sans doute aucun !
Bozo
Admin-galerie

Brachinus en errance

Message par Bozo »

les élytres ne te paraissent pas un peu trop côtelés pour explodens ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
D.Terminator
Membre confirmé

Brachinus en errance

Les élytres sont côtelés, c'est vrai mais alors quoi ?? glabratus ? Je suis bien en peine de distinguer cette espèce (mise en doute par beaucoup...) autrement que par les édéages, encore faut-il que ce soit un mâle :0007:
Arthropa
Membre confirmé

Brachinus en errance

Message par Arthropa »

Le site Eurocarabidae.de est en panne ce soir, mais sinon, il y a dessus 2 photos de B. explodens : l'une avec des élytres planes, l'autre avec des élytres cotelées à peu près comme mon spécimen (peut être un peu moins, mais avec une lumière douce qui atténue les contrastes versus une lumière dure pour le mien)

Je vous mets les liens dès que ça marche à nouveau
Bozo
Admin-galerie

Brachinus en errance

Message par Bozo »

Tu as raison ! Je n'avais gardé dans ma doc que celui aux élytres les plus lisses... :roll:
C'est fou ! D.Terminator aurait donc raison ??? :0009:

Le site remarche ce matin : http://www.eurocarabidae.de/fr/?v=photo ... ecid=32170

Est-ce un dimorphisme sexuel ? Quand on passe la souris sur les vignettes de la page du site ci-dessus, le titre de la photo du haut (le plus côtelé) contient "Mx" et la photo du bas (le plus lisse) "Wx"...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bernard
Membre confirmé

Brachinus en errance

Message par Bernard »

D.Terminator a écrit :Les élytres sont côtelés, c'est vrai mais alors quoi ?? glabratus ? Je suis bien en peine de distinguer cette espèce (mise en doute par beaucoup...) autrement que par les édéages, encore faut-il que ce soit un mâle :0007:
Et bien justement il me semble que c'en est un, donc pour lever toute ambigüité, il n'y a qu'à.... :wink:
Mais soyons honnètes: le plus probable reste explodens.

Retourner vers « Coléoptères »