Suite au post sur les cleridae je lance celui ci avec 4 Opillo que j'ai déterminé Opillo domesticus germanus ou formes transitoires vers germanus. Je n'ai pas mis les localités de capture volontairement car c'est plus pour commenter l'aspect variable de domesticus.
Deux autres que j'ai qualifié de domesticus germanus. ''Celui de droite ayant été confirmé par J.NEID)
Ils proviennent tous du sud de la France Ardèche, Bouches du Thône et Var. Parfois isolé et parfois sur de courtes série mélangés avec des exemplaires plus ou moins typiques.
J'ai un troisième germanus d'espagne lui aussi déterminé par J.NEID.
Modifié en dernier par znort le jeudi 3 mars 2011, 9:12, modifié 1 fois.
Un petit topo que j'avais commencé. C'est un brouillon, alors veuillez ne point vous attarder sur les fautes de grammaire et aurtaugraffe qui ne sont en fait que des erreurs de saisie....
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
CocoLéo a écrit :Un petit topo que j'avais commencé. C'est un brouillon, alors veuillez ne point vous attarder sur les fautes de grammaire et aurtaugraffe qui ne sont en fait que des erreurs de saisie....
[Lien brisé]
Merci pour ton tableau Christian. A l'époque je m'étais basé uniquement sur le critère de la ponctuation plus grossière et quadrangulaire pour éliminer abeillei.
Si ce critère est net franchement je vois pas de différence entre les deux premiers et les deux domesticus germanus. Pour moi ils sont tous de la même espèce.
Ceci dit il y a un abeillei dans la galerie qui ressemble beaucoup à mes deux germanus....
Je viens de terminer ma seconde cafetière, ce qui m'a permis de comprendre la question indirecte de Znort.
Chevrolat, 1843, a décrit un Opilus germanus comme bona species, lequel fut par la suite considéré comme simple forme de domesticus, puis vient de regagner ses galons dans le volume 4 de Löbl & Smetana.
Abeille de Perrin, 1895, affine la description et se prononce pour la validité spécifique du germanus de Chevrolat.
Korge, 1960, démontre que le germanus de Chevrolat n'est qu'une forme palichonne de domesticus et que le germanus d'Abeille est une espèce distincte qu'il rebaptise abeillei nom. nov.
Horion, 1965, confirme la position de Korge.
Je crois avoir grossièrement résumé la situation, et pour vous remercier de votre attention je vous offre un extrait de :
BAHILLO DE LA PUEBLA (Pablo) & LÓPEZ-COLÓN (José Ignacio), 2001. – Cléridos de Andalucía (Coleoptera, Cleridae). – Manuel Baena Ruiz, Delegación de Cultura del Excmo. Ayuntamiento de Utrera, Fundación El Monte, Sociedad Andaluza de Entomología, Utrera : 70 p., 3 pl. coul.
[Lien brisé]
[Lien brisé]
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Sur mes exemplaitres les interstries collent plus avec domesticus et je ne trouve pas non plus qu'ils soient très quadrangulaires. Par contre tu évoques dans le post sur les Cleridae de Nico que germanus est une bonne espèce ce que le Löbl & Smetana aurait repris.
Dans ce cas je serais curieux de connaître les critères de distinction.......