Vu que c'est répété dans tous les bouquins, je veux bien quelques infos là dessus... Personnellement, je l'ai toujours trouvé en compagnie de Rhamnusium ou à proximité immédiate de ses "gîtes"...
Apparemment c'est bien lui (Megapenthes lugens)
....... mais de qui est-il "en deuil" (des larves de Rhamnusium bicolor peut-être)
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Félicitations, vous avez tout juste.
Osmoderma, avec des collègues entomologistes, nous avons constaté que lorsque nous avions le Megapenthes, ce n'était pas dans des sites à Rhamnusium. Tes remarques, semblent nous montrer que nos suppositions étaient fausses. Le mode de vie de cette bête reste donc à préciser.
Sur 4 stations où nous avons contacté l'espèce en Touraine, 3 hébergeaient également Rhamnusium. Pour la 4ème, aucune trace de la bête ni de ses habitats et en plus le Megapenthes est venu se poser sur mon pull... (je peux transmettre la marque, la couleur et la taille du pull mais uniquement par MP )
Pour Ceratophytum elateroides, il est extrêmement rare dans le (63). Je ne l'ai rencontré qu'une fois. C'était dans un parc ou Rhamnusium est présent.
Toutefois la souche dans laquelle je l'ai trouvé n'a jamais abrité Rhamnusium.
Vos données sur Megapenthes et Rhamnusium sont intéressantes car totalement contradictoires avec ce que l'on peut observer plus au sud.