Je t'oriente, mais je ne suis pas pour l'instant capable d'aller plus loin : c'est un Latridiidae
Je pense que ça vient de mon écran, mais je vois la bête toute noire.
ok merci pour la famille
toute noire, la bête ... : tu parles vraiment de sa couleur ? ou alors tu veux dire que tu ne vois aucun détail ? si c'est ce dernier cas, c'est ton écran/tes yeux /les restes du réveillon ...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Ouais, elle sature complètement dans les noirs mais c'est mon écran, mon installation est foireuse et je n'arrive pas à le calibrer mieux pour l'instant...
J'aurais préféré que ce soient les restes du réveillon, pour les yeux tu sais bien qu'il n'y a aucun souci
Alors ... après consultation de la clé des genres de Bouget & Vincent, j'arrive au genre Corticarina
1 - Clypeus à peu près dans le même plan que le front dont il est séparté par une suture distincte, mais jamais profonde ; corps pubescent, à poils couchés ; élytres non carénés ; hanches antérieures contigües
==> sous-famille Corticariinae
13 - antennes de 11 articles ; pronotumcordiforme ou à côtés arrondis peu dentés
14 - côtés du pronotum indistinctement denticulés ou crénelés
15 - forme à élytres plus allognés ; 8è rangée de points ne débouchant pas dans une large fossettehumérale ; premier sternite sans ligne fémorale
16 - 6 sternites visibles
==> Corticarina
Ils donnent 4 espèces, présentes dans toute la France : similata, minuta, truncatella et curta. FE en rajoute une cinquième : parvula.
Si des connaisseurs peuvent (in)valider le genre, ce serait déjà très bien.
Une bonne âme du forum m'a transmis une traduction du Kafer Mittleeuropa concernant les Latridiidae.
Voilà ce que ça donne pour notre bestiole :
1 - Pronotum beaucoup plus large que long. Sa largeur maximum est médiane.
2 - Pronotum nettement plus étroit que les élytres. Calushuméraux marqués.
3 - Grosse espèce : 1,5 à 1,8 mm. Tête et pronotum brun sombres. Antennes grêles. 1er article de la massue nettement plus long que large. Pronotum très transverse aussi large que les élytres à la base. Inter-stries des élytres plates. Pilosité des élytres courte.
==> Corticarina minuta (Fabricius, 1792)
Bozo a écrit :Alors ... après consultation de la clé des genres de Bouget & Vincent, j'arrive au genre Corticarina
1 - Clypeus à peu près dans le même plan que le front dont il est séparté par une suture distincte, mais jamais profonde ; corps pubescent, à poils couchés ; élytres non carénés ; hanches antérieures contigües
==> sous-famille Corticariinae
13 - antennes de 11 articles ; pronotum cordiforme ou à côtés arrondis peu dentés
14 - côtés du pronotum indistinctement denticulés ou crénelés
15 - forme à élytres plus allognés ; 8è rangée de points ne débouchant pas dans une large fossette humérale ; premier sternite sans ligne fémorale
16 - 6 sternites visibles
==> Corticarina
Ils donnent 4 espèces, présentes dans toute la France : similata, minuta, truncatella et curta. FE en rajoute une cinquième : parvula.
Si des connaisseurs peuvent (in)valider le genre, ce serait déjà très bien.
Il faut également prendre en considération cavicollis et lambiana 7sp.
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
[*]Dodelin (Benoit). « Corticarina parvula (Mannerheim) présente en région Rhône-Alpes (Parc national des Écrins, Isère) (Coleoptera : Latridiidae) », p. 61-63.
Résumé. — Corticarina parvula est signalée de la Réserve intégrale du Lauvitel (Isère).
Je relance ce post à la suite de cette info, dont je vais essayer de mon côté d'avoir quelques détails plus précis.
Cette Réserve intégrale du Lauvitel est à quelques km à vol d'insecte du lieu où j'ai trouvé celui-ci .... si quelqu'un connaît cette parvula, peut-il dire si elle pourrait ressembler à celui-ci ?