[Corticarina parvula] Micro

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

[Corticarina parvula] Micro

Message par Bozo »

Je fais une absolue confiance aux amateurs de micro-merdouilles qui sévissent ici pour m'orienter ... où chercher celle-ci ? :roll:

Trouvé 3 individus au battage d'une vielle branche licheneuse d'un épicea, en compagnie de Salpingidae.

Image

Fred Chevaillot : France : St Christophe en Oisans : 38520 : 28 8 2010

Altitude : 1840 m - Taille : 1,55 mm mesuré

Réf. : 65538
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Micro

Message par Vin'S »

Je t'oriente, mais je ne suis pas pour l'instant capable d'aller plus loin : c'est un Latridiidae :)
Je pense que ça vient de mon écran, mais je vois la bête toute noire.
Bozo
Admin-galerie

Micro

Message par Bozo »

ok merci pour la famille
toute noire, la bête ... : tu parles vraiment de sa couleur ? ou alors tu veux dire que tu ne vois aucun détail ? si c'est ce dernier cas, c'est ton écran/tes yeux :0002: /les restes du réveillon ...
Vin'S
Membre confirmé

Micro

Message par Vin'S »

Ouais, elle sature complètement dans les noirs mais c'est mon écran, mon installation est foireuse et je n'arrive pas à le calibrer mieux pour l'instant...
J'aurais préféré que ce soient les restes du réveillon, pour les yeux tu sais bien qu'il n'y a aucun souci :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bozo
Admin-galerie

Micro

Message par Bozo »

Alors ... après consultation de la clé des genres de Bouget & Vincent, j'arrive au genre Corticarina

1 - Clypeus à peu près dans le même plan que le front dont il est séparté par une suture distincte, mais jamais profonde ; corps pubescent, à poils couchés ; élytres non carénés ; hanches antérieures contigües
==> sous-famille Corticariinae
13 - antennes de 11 articles ; pronotum cordiforme ou à côtés arrondis peu dentés
14 - côtés du pronotum indistinctement denticulés ou crénelés
15 - forme à élytres plus allognés ; 8è rangée de points ne débouchant pas dans une large fossette humérale ; premier sternite sans ligne fémorale
16 - 6 sternites visibles
==> Corticarina

Ils donnent 4 espèces, présentes dans toute la France : similata, minuta, truncatella et curta. FE en rajoute une cinquième : parvula.

Si des connaisseurs peuvent (in)valider le genre, ce serait déjà très bien.
Bozo
Admin-galerie

Micro

Message par Bozo »

Une bonne âme du forum m'a transmis une traduction du Kafer Mittleeuropa concernant les Latridiidae. :0015:

Voilà ce que ça donne pour notre bestiole :

1 - Pronotum beaucoup plus large que long. Sa largeur maximum est médiane.
2 - Pronotum nettement plus étroit que les élytres. Calus huméraux marqués.
3 - Grosse espèce : 1,5 à 1,8 mm. Tête et pronotum brun sombres. Antennes grêles. 1er article de la massue nettement plus long que large. Pronotum très transverse aussi large que les élytres à la base. Inter-stries des élytres plates. Pilosité des élytres courte.
==> Corticarina minuta (Fabricius, 1792)

:idea: :?:
Christian
Membre confirmé

Micro

Message par Christian »

Bozo a écrit :Alors ... après consultation de la clé des genres de Bouget & Vincent, j'arrive au genre Corticarina

1 - Clypeus à peu près dans le même plan que le front dont il est séparté par une suture distincte, mais jamais profonde ; corps pubescent, à poils couchés ; élytres non carénés ; hanches antérieures contigües
==> sous-famille Corticariinae
13 - antennes de 11 articles ; pronotum cordiforme ou à côtés arrondis peu dentés
14 - côtés du pronotum indistinctement denticulés ou crénelés
15 - forme à élytres plus allognés ; 8è rangée de points ne débouchant pas dans une large fossette humérale ; premier sternite sans ligne fémorale
16 - 6 sternites visibles
==> Corticarina

Ils donnent 4 espèces, présentes dans toute la France : similata, minuta, truncatella et curta. FE en rajoute une cinquième : parvula.

Si des connaisseurs peuvent (in)valider le genre, ce serait déjà très bien.
Il faut également prendre en considération cavicollis et lambiana :arrow: 7sp.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Bozo
Admin-galerie

Micro

Message par Bozo »

Bonsoir Christian, et merci d'en rajouter ! :D
ça veut dire que tu valides au moins le genre ?
Christian
Membre confirmé

Micro

Message par Christian »

Bozo a écrit :ça veut dire que tu valides au moins le genre ?
Je n'en suis pas capable sans voir la bestiole sous bino. Désolé Bozo :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Bozo
Admin-galerie

[Latridiidae] Micro

Message par Bozo »

Dans les Actualités entomologiques, Cybernadette a écrit :Vient de paraître : Bulletin de la Société linnéenne de Lyon le Tome 80, fascicule 3-4, mars-avril 2011.

Extrait du sommaire :

[*]Dodelin (Benoit). « Corticarina parvula (Mannerheim) présente en région Rhône-Alpes (Parc national des Écrins, Isère) (Coleoptera : Latridiidae) », p. 61-63.

Résumé. — Corticarina parvula est signalée de la Réserve intégrale du Lauvitel (Isère).
Je relance ce post à la suite de cette info, dont je vais essayer de mon côté d'avoir quelques détails plus précis.
Cette Réserve intégrale du Lauvitel est à quelques km à vol d'insecte du lieu où j'ai trouvé celui-ci .... si quelqu'un connaît cette parvula, peut-il dire si elle pourrait ressembler à celui-ci ? :roll:

Retourner vers « Coléoptères »