Un petit curcu dont la forme me fait dire que c'est un Apionidae.
Une seule photo de réussie, la moindre petite brise et j'étais bon pour un cliché flou. Je dirais 2-3 mm, non mesuré il s'est envolé.
Eh, la ch'ticindèle mandibulée, comment, je cherche la petite bête ?
2 à 3 mm et le gros bide mettent sur la voie, mais comme je débute à peine en curcus, Apionidae et autres Rhynchitidae, ma parano naturelle fait que j'aimerais bien voir quand même
je confirme sans aucune hésitation que rien qu'à la forme du rostre, c'est un Apionidae. Un Apion sensu lato, le genre ayant été explosé (mais hélas pas pulvérisé, anéanti, détruit, rayé de la carte...)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Ben il est peut-être petit, ton Apion Bruno, mais il est très réussi ....... Belle photo
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Une très belle photo pour une si petite bête, sans aucun doute un Apion, mais qui prendra le risque d' aller plus loin sans la plante hôte. Apion est un genre pas facile, les espèces sont très nombreuses, et beaucoup sont presque semblables sans bino et une bonne clé; bonne chance !!
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
je confirme sans aucune hésitation que rien qu'à la forme du rostre, c'est un Apionidae.
yo qu'est ce qu'il a de si caracteristique son rostre ?
yo, c'est un cri de guerre en Latignacien (ou en Laniaque)
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.