J'avais photographié un charançon sur une rose trémière. Après avoir posé mon appareil photo, j'avais pris un petit tube et j'avais récolté la bestiole pour essayer de la déterminer plus tard. Donc voilà, je me lance dans le Hoffman pour déterminer la bête, sans succès. Je prends donc quelques photos au microscope (ci-dessous) et je soumets sur ce site les photos du charançon vivant et après sa récolte. Voilà pas que les experts me disent qu'il s'agit de deux espèces! Je me suis fait donc complétement avoir sur ce coup ci! Le charançon photographié de son vivant s'est avéré être Rhopalapion longirostre (voir viewtopic.php?f=1&t=73066). Voici les commentaires du sujet initial m'aiguillant sur l'autre espèce.

Christian Widmann : Suisse : Lausanne : 1010 : 5 9 2009
Altitude : 632 m - Taille : 3 mm
Réf. : 64866

Christian Widmann : Suisse : Lausanne : 1010 : 5 9 2009
Altitude : 632 m - Taille : 3 mm
Réf. : 64867
Gencris
[...] il s'agit d'une autre espèce. Continues tes recherches sur le Hoffmann avec Eutrichapion (bien que le
Gencris
En fait, [cette] espèce n'est pas un Eutrichapion, désolé.

Le caractère discriminant est l'

Elle vit également sur Rose trémière. Le genre commence par un A. et l'espèce par un r.
Widus
Merci Gencris. Basé sur ces indications, j'opterais pour Aspidapion radiolus. On ne voit pas très bien l'