[Rhinusa tetra] Gymnetron

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Arthropa
Membre confirmé

[Rhinusa tetra] Gymnetron

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Je suis en train de m'arracher les yeux sur des Gymnetron (au sens de Hoffman) trouvés en plusieurs exemplaires sur Verbascum à Pégairolles de Buèges le 22.V.2010.

Celui-ci mesure entre 4.5 et 5 mm (rostre compris). Probablement une femelle au vu des profémurs pas trop dentés. J'ai dans le lot au moins 1 mâle (édéage à l'appui :mrgreen: ), dont les profémurs sont fortement dentés.

Image
Arthropa - Benoit Martha : France : Pégairolles de Buèges : 34380 : 22/5/2010
Altitude : NR - Taille : entre 4.5 et 5 mm (rostre compris)
Réf. : 123905

Image
Réf. : 123906
La 3e strie, déjà en vrai, c'est pas évident de la suivre au milieu des poils sous bino, mais alors la montrer en photo...
Mais bon, puisque la taille dépasse les 3 mm, Tempere et Péricart nous orientent sur le (sous-)genre Rhinusa.

Image
Réf. : 123907
Le rostre ne me parait pas nettement "subulé" (j'ai encore appris un mot, moi, aujourd'hui... :mrgreen: )

et finalement, j'arrive assez facilement sur l'item 25, dont je reprends la version actualisée par Tempere et Péricart.
:arrow: Exit netum pour diverses raisons (fémurs dentés, pubescence dorsale grossière, etc...)
:arrow: Restent vestitum et depressum, et là, je dois dire que les critères ne m'emballent pas du tout.

Sur la longueur du rostre, proche de celle du prothorax, on serait plutôt sur vestitum. Par contre, pour ce qui est d'avoir une convergence des bords latéraux du rostre en direction de la base, c'est pas ça qu'est ça. Mais même sur leur illustration, je trouve pas ça parlant...

Image
Réf. : 123908

Ca vous inspire quoi ?...

Ah, et puis une autre remarque au passage : on ne compte donc pas la massue, quand on parle du nombre d'articles du funicule ?

EDIT : photos insérées dans la galerie
Modifié en dernier par Arthropa le samedi 12 juillet 2014, 8:29, modifié 1 fois.

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Gymnetron

Message par Bozo »

1 - pourquoi placer ce post dans ce forum ? tu veux trouver un autre compagnon à ta femelle ? :0009:
2 - à ma petite connaissance, la massue (comme le scape) ne fait pas partie du funicule ... puisque celui-ci est formé des articles situés entre le scape et la massue. D'ailleurs, à quoi ça sert que le glossaire se décarcasse ... ? :0002:

Pour la bête, tu penses bien que je n'en sais rien du tout ! :lol:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Arthropa
Membre confirmé

Gymnetron

Message par Arthropa »

Bozo a écrit :à ma petite connaissance, la massue (comme le scape) ne fait pas partie du funicule ... puisque celui-ci est formé des articles situés entre le scape et la massue. D'ailleurs, à quoi ça sert que le glossaire se décarcasse ... ? :0002:
Le pire, c'est que j'avais cherché cette info dans mes bouquins. Mais voilà : le glossaire n'apparait que sur un message validé, pas en cours d'écriture...

Merci Fred :wink:
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Gymnetron

Message par Nicolas Komeza »

Perso je vois le rostre subulé (pas autant que peuvent l'être les Tychius mais subulé tout de même) De plus la vestiture est formée de soies dressées ...

Reprends le tableau et tu devrais y arriver facilement

Nicolas
Arthropa
Membre confirmé

Gymnetron

Message par Arthropa »

Ah, le rostre est subulé ?... :oops: c'est plus nuancé que ce que j'imaginais, alors, comme caractère...

Il s'agirait donc de Rhinusa tetra.

Merci Nicolas :wink:
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Gymnetron

Message par Nicolas Komeza »

C'est bien cette espèce.
Le terme subulé doit être pris ici comme une rostre qui s'aminci de l'insertion des antennes vers l'apex. Ici on voit nettement que le rostre est différent en amont et en aval de l'insertion des antennes.
S'il n'était pas subulé il n'y aurait pas véritablement de différence.

Nicolas
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Gymnetron

Message par Saturnin de la Poire »

question à 15 euros : le "subulé" s'évalue-t-il de profil ou de dessus ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bozo
Admin-galerie

Gymnetron

Message par Bozo »

Nicolas KOMEZA a écrit :Le terme subulé doit être pris ici comme une rostre qui s'aminci de l'insertion des antennes vers l'apex
sur la photo de Rhinusa tetra n° 15193 j'ai l'impression du contraire, que le rostre est plus large à son extrémité qu'au point d'insertion des antennes... :?:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Gencris
Membre confirmé

Gymnetron

Message par Gencris »

15€ c'est toujours bon à prendre: :mrgreen:

Image

Réponse:
en vue de profil pour les Rhinusa.
Jean-Christophe Compte.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie