[Sitophilus] Coléoptère? D'où qu'il sort?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Nameless
Nouveau Membre

[Sitophilus] Coléoptère? D'où qu'il sort?

Message par Nameless »

Bonjour à vous forumeurs :) ,

Je suis nouveau sur ce forum et vous sollicite dans le but d'identifier cette petite bête qui envahit mon appartement depuis quelques temps!
N'étant pas du tout expert en la matière (mon truc à moi, c'est plutôt les cailloux :D ), j'ai quand même essayé de tirer des traits de caractères des-dites bêtes.

:pafoto:
Date de la prise de vue: 13/10/2010
Taille de l'insecte: 2-3 mm
Couleurs: plutôt proches de celles réellement observées

Un petit tour dans la galerie (très bien faite d'ailleurs!) m'a permis de me pencher sur un Coléoptère de la famille des Apionidae. J'ai pu remarquer qu'elles volaient, mais très rarement, et même lorsque je les embête pour essayer de voir leur réaction, elles préfèrent filer à toute allure avec leurs petites pattes plutôt que de s'envoler! Le problème de tout ça, c'est qu'elles sont très envahissantes et que je ne comprends pas tellement d'où elles sortent... Enfin, j'ai un doute vis-à-vis des plaintes... De plus, j'ai eu la surprise il y a quelques jours d'en retrouver une cinquantaine de mortes au fond d'une caisse tout en haut de mon placard. Ce qui est plus gênant dans tout ça, c'est que j'en retrouve parfois une ou deux dans le frigo, sur le pain... J'ai d'ailleurs commencé à douter de la propreté de mon appartement, mais faisant le ménage régulièrement, j'ai des doutes :-P .

Au niveau du comportement donc, elles volent très rarement et ne sont pas du tout agressives (aucune piqure à noter). Elles ont tendance à se "regrouper" pour mourir j'ai l'impression, car comme dit plus haut, j'en ai retrouvé une floppée dans une caisse ou alors parfois autour de mon routeur internet...(source de chaleur?).

Mes questions sont donc: Qu'est-ce que c'est? Et d'où ça vient? :)
Si vous pouviez m'en dire un peu plus sur ces étranges bêtes, si vous avez un peu de documentation... Je suis preneur. Je vous remercie d'avance pour votre aide :) .

Balises :
Lacon
Membre confirmé

Coléoptère? D'où qu'il sort?

Message par Lacon »

Ha la la ...!
Ménage bien fait, ménage bien fait ...Peut-être pas dans les placards !
T'as pas des vieilles biscottes ?
De la farine entamée depuis la dernière chandeleur ?
Un antique paquet de pâtes où il n'en reste pas assez pour une personne mais trop pour jeter ?
C'est un curculionidé, certainement un Sitophilus ...
Nameless
Nouveau Membre

Message par Nameless »

Bonjour et merci de votre réponse!

Le problème, c'est qu'en dehors de la caisse dans le placard, il n'y en a que quelques unes sur les murs, pas sur les objets ou étagères du placard.
Pour ce qui est de la nourriture, j'en stocke très peu chez moi et non, j'ai bien vérifié les placards où j'avais un paquet de pâtes, mais aucun signe! Pas de biscottes ou de paquets de farine entamés :D .
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Graines pour oiseau, sang séché servant d'engrais pour les bonsaïs : ce sont quelques exemples de trucs un peu inattendus où l'on peut trouver différentes espèces de petits insectes.
Qu'y a-t-il au dessus de ton placard ? J'imagine une fente communicant avec un vide entre deux étages ou avec des combles. À vérifier.
Nameless
Nouveau Membre

Message par Nameless »

Effectivement, j'ai vidé entièrement mon placard, trouvé des graines pour oiseaux qui étaient censées être hermétiquement fermées (en fait, elles passent sur les bords de la fermeture qui n'est pas fermée), je les ai observées :0022: . Toute une colonie là-dedans :o , beaucoup d'humidité, bref, pas beau à voir :mrgreen: . Je ne savais pas ce qu'étaient des Sitophilus, après recherche sur le net suite au message de Lacon, j'ai tout de suite fait le lien avec tout ce qui était céréales et les graines. Votre message, Patrick_B, confirme donc bien ce que j'avais pu lire un peu partout, merci!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »