Je suis nouveau sur ce forum et vous sollicite dans le but d'identifier cette petite bête qui envahit mon appartement depuis quelques temps!
N'étant pas du tout expert en la matière (mon truc à moi, c'est plutôt les cailloux

Date de la prise de vue: 13/10/2010
Taille de l'insecte: 2-3 mm
Couleurs: plutôt proches de celles réellement observées
Un petit tour dans la galerie (très bien faite d'ailleurs!) m'a permis de me pencher sur un Coléoptère de la famille des Apionidae. J'ai pu remarquer qu'elles volaient, mais très rarement, et même lorsque je les embête pour essayer de voir leur réaction, elles préfèrent filer à toute allure avec leurs petites pattes plutôt que de s'envoler! Le problème de tout ça, c'est qu'elles sont très envahissantes et que je ne comprends pas tellement d'où elles sortent... Enfin, j'ai un doute vis-à-vis des plaintes... De plus, j'ai eu la surprise il y a quelques jours d'en retrouver une cinquantaine de mortes au fond d'une caisse tout en haut de mon placard. Ce qui est plus gênant dans tout ça, c'est que j'en retrouve parfois une ou deux dans le frigo, sur le pain... J'ai d'ailleurs commencé à douter de la propreté de mon appartement, mais faisant le ménage régulièrement, j'ai des doutes

Au niveau du comportement donc, elles volent très rarement et ne sont pas du tout agressives (aucune piqure à noter). Elles ont tendance à se "regrouper" pour mourir j'ai l'impression, car comme dit plus haut, j'en ai retrouvé une floppée dans une caisse ou alors parfois autour de mon routeur internet...(source de chaleur?).
Mes questions sont donc: Qu'est-ce que c'est? Et d'où ça vient?

Si vous pouviez m'en dire un peu plus sur ces étranges bêtes, si vous avez un peu de documentation... Je suis preneur. Je vous remercie d'avance pour votre aide