Le cliché joint montre un des imagos d’Elateridae dont les larves ont « bouffé » des larves de l’Euchirinae Propomacrus bimucronatus Pallas (….simple homonyme de notre sweet dame de pique du forum…..), que j’avais trouvé lors d’un séjour en 2009 au Liban Nord (***) dans une importante carie de Quercus calliprinos , remplie de terreau saturé en eau.
Les larves (7 dont 2 L3) d’Euchirinae (bien balèzes de plusieurs cm et dont je mettrais un cliché bientôt….. ) avaient été placées dans un terrarium rempli du terreau issu de la cavité (tamisé et trié à la main préalablement), ainsi qu’avec des morceaux de bois de Quercus ; tout cela chez mon ami et collègue entomologiste André Kairouz qui habite Tripoli. (pas de contrepet svp car je suis ici sérieux……..)
Un seul
imago mâle de P. bimucronatus n’a pu naître quelques mois après, et après ouverture du terrarium il a été observé un paquet de longues larves jaunâtres rodant dans le terreau et au milieu quelques « restites » de membres de l’Euchirinae. Ces larves d’Elaterides n’avaient pas été détectées lors du remplissage du terrarium……... et bien sûr aucune trace des 6 autres larves ...…
Si quelqu’un a une idée sur l’identité du bestiau de taille avantageuse (et le vache pire qu’Attila………), d’avance merci………. . En Pj 2 clichés (dessus et profil) d’un
imago obtenu à partir de l’élevage des larves (cliché pris par André Kairouz). Aucune restriction pour les balèzes du forum spécialistes des énigmatiques Urbains……
*** lieu- dit Chira (environ Berhalioum, Caza Bziza) , mai 2009.

Tauzin (Le rustique) : Liban : Berhalioum Caza Bziza : 00000 : 10/05/2009
Altitude : 300 m - Taille : 35 mm
Réf. : 238224