Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bostrichidae] - Xylopertha vs Xylonites - une date un auteur ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

[Synonymie Bostrichidae] - Xylopertha vs Xylonites - une date un auteur ?

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour,
Je cherche à savoir qui a établi la synonymie entre Xylonites et Xylopertha. Dans son ouvrage de 1902 P. Lesne différencie ces deux genres.
Depuis Xylonites est tombé mais je ne sais ni par qui ni quand, est ce que l'un d'entre vous aurait l'information ?

Oto.

Balises :
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

SynonymieBostrichidae - Xylopertha vs Xylonites - une date un auteur ?

Message par Otopteryx-volitans »

un petit up pour vérifier que personne ne peut répondre à ma question ...
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

SynonymieBostrichidae - Xylopertha vs Xylonites - une date un auteur ?

Message par alastor »

J'ai pas le mail de Lesne .... désolé ! ! :mrgreen:
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Pupier
(†)
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008, 9:56
Localisation : Peyrolles-en-Provence

SynonymieBostrichidae - Xylopertha vs Xylonites - une date un auteur ?

Message par Pupier »

C'est une question de Code : Xylopertha et Xylonites ont la même espèce type : Bostrichus retusus Olivier 1790 et Xylopertha Guérine-Méneville, 1845 est évidemment prioritaire sur Xylonites Lesne, 1901.
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

SynonymieBostrichidae - Xylopertha vs Xylonites - une date un auteur ?

Message par Aquatic »

C'est un peu plus compliqué que cela .... La synonymie a été établie en 1950 par un illustre inconnu nommé Fisher W. S. (enfin inconnu pour moi !) et ce par rapport, semble-t-il, à l'espèce Xylonites reflexicauda (espèce asiatique capturée au Pakistan) décrite par Lesne en 1937 dans un article paru dans le Bulletin de la SEF (1937:199) et que le même Lesne ramène dans le genre Xylopertha dès 1938 .... Le dénommé Fisher dans l'article FISHER W.S., 1950. A revision of the North American species of beetles belonging to the family Bostrichidae. Misc. Pubbl. United States Depart. Agric., 698. a, par ailleurs, créé le genre Xyloperthella dont la synonymie est Xylopertha sensu Lesne, 1901 nec Guérin-Méneville, 1845 .... bref c'est un immonde foutoir :0009:
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

SynonymieBostrichidae - Xylopertha vs Xylonites - une date un auteur ?

Message par Otopteryx-volitans »

bonsoir, merci tous les 3 pour vos réponses,celles-ci indiquent clairement qu'il est facile de mettre le bazar dans la systématique d'un genre en 2 temps 3 mouvements.
je résume, Lesne à décrit un nouveau genre, sur l'espèce type d'un genre préexistant ( je n'avais encore jamais rencontré ce cas de figure) et Fisher W. S. fait tomber Xylonites en 1950.

Oto
Avatar du membre
Aquatic
--!--!--!--
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2007, 14:49
Localisation : Aisnes

SynonymieBostrichidae - Xylopertha vs Xylonites - une date un auteur ?

Message par Aquatic »

En tout cas tu as l'information que tu cherchais .... même si cette réponse amène bien d'autres questions :mrgreen: ... vive l'Entomologie :0005:
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »