Ce fut pour moi une coche de famille cet été avec la rencontre de ce bestiau. C'est par ailleurs la deuxième espèce de cette fameuse famille dans la galerie, dont il donne le nom. Qui est-il ?
Coïncidence, j'en parlais pas plus tard qu'hier avec Vin's, pour dire que je n'avais pas pu retracer de capture de cette bestiole depuis 50 ans en France...
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Voilà !
Ces Dasytes qui volaient autour des Consolida se sont révélés bien plus intéressants lorsque j'en ai vu un se poser (c'est pas tant que je ne trouve pas les Dasytes intéressants, c'est surtout que je ne sais pas les nommer). Je me suis dis que c'était cool, une coche de famille, un Neomyquelque-chose (Campbell ?)
Le soir venu, biblio aidant, j'ai immédiatement mis le nom sur ce Nemonychidae vivant sur Delphinium (ancien nom des Consolida), et ai de suite remarqué avec intérêt qu'Hoffmann le citait comme rare. Je me méfiais toutefois, car Hoffmann est bien souvent erroné sur ce genre de considérations.
Mais c'est lorsque j'ai échangé par mail avec Entomophilou, qui ne l'a jamais rencontré, que j'ai vu qu'au final, ce n'était pas si commun que ça. Mais de là à ce que ce soit aussi rare !!
Ben comme je le disais avec Vin's hier, c'est très simple
Ya un certain HB (ni trop dur ni trop tendre, déjà vu ) qui me passe les meilleures bêtes de sa collection pour photos à renseigner une certaine base de données sur les saproxyliques.
Quand la bête fournie n'est pas franchement nickel, vieille de 60 ans et originaire de Moldavie pour illustrer la faune de France, je me dis légitimement que l'espèce ne doit pas être trop fréquente par chez nous
C'est ce qui c'est passé pour ce brave Nemonyx lepturoides
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...