Difficile de penser à autre chose que Melolontha melolontha, mais le pygidium de cette femelle est vraiment court, rien à voir avec celle que j'ai déjà, et ressemble en fait à celui d'un M. pectoralis, mais la zone géographique ne correspond pas vraiment...
tout à fait d'accord avec toi, ça ne ressemble pas à du melolontha mais bien plus à du pectoralis - mais une autre possibilité serait papposa, l'Espagne n'est pas si loin que ça. en tout état de cause, ce n'est pas a priori de l'autochtone. quelle est la forme des angles postérieurs du pronotum: droits ou nettement saillants avec une sinuosité antérieure?
Moi aussi j'avais été troublé par des exemplaires femelles presque identiques au vôtre , mais trouvés près de Marseille (c'était il y a longtemps dans les années 65/66...... ) avec un pygidium peu prolongé, ce qui est surprenant pour des pondeuses qui ont à creuser avant de déposer leurs oeufs dans le sol.
Le matériel est toujours en collection et Baraud les avait regardé sans trop rien dire......mais en insistant longtemps dessus......
comment est la pilosité du pygidium: entièrement couchée avec au plus quelques poils dressés sur l'apex ou partout avec un mélange de poils couchés et dressés?
comment est la pilosité du pygidium: entièrement couchée avec au plus quelques poils dressés sur l'apex ou partout avec un mélange de poils couchés et dressés?
Si la question est pour moi, l'examen de mes bestioles pourrait t'inciter à venir chez moi (la dernière fois c'est moi qui suit passé à Chartres) ........ et Il y a toujours les Trox d'Ethiopie (et autres lieux africains) qui t'attendent