[Pterostichus (Morphnosoma) melanarius] Pterostichus, aptère ou pas aptère?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
samiolmiaou
Membre

Message par samiolmiaou »

Bonjour à tous,

Voici ce que j'appellerais un Pterostichus melanarius, en espérant ne pas être à côté de la plaque. Le souci est que partout je lis que celui-ci est aptère, mais personnellement j'y diagnostique bien une paire d'ailes. J'en viens donc aux éventuelles conclusions suivantes :

- soit il ne s'agit absolument pas d'un P. melanarius

- soit il existe quelques spécimens qui peuvent être ailés

- soit ce que je vois est une aile atrophiée et ne permet pas à l'animal de s'envoler

- soit quelque chose m'échappe totalement

Quelqu'un a-t-il une réponse à m'apporter (même si c'est pour me dire que quelque chose m'échappe totalement...) ?

Merci d'avance

Sam

Image

Inconnu : France : Trizay : 17250 : 23 6 2010

Altitude : 11 - Taille : 18mm

Réf. : 63549
Modifié en dernier par samiolmiaou le mardi 12 octobre 2010, 7:50, modifié 1 fois.
Sam

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Pterostichus, aptère ou pas aptère?

Message par Piezo »

Certains de ces Carabidae présentent un développement des ailes variable d'un individu à l'autre. Hurka dit de melanarius "brachyptère, rarement macroptère, ou avec des ailes réduites" :lol:

Je n'ai lu aucune explication à ces ailes à géométrie variable (ou alors se cachent plusieurs espèces sous ce qu'on considère comme melanarius 8-) ).
Comme c'est une espèce qui peut pulluler, il serait peut-être intéressant de regarder la variabilité dans une même population, entre populations différentes, et d'une génération à l'autre 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
samiolmiaou
Membre

Merci pour cette réponse, je suis déjà content de constater que je ne me suis pas trompé sur l'espèce.

Je suis actuellement en stage à m'occuper de déterminer le contenu des barbers en culture de céleri et j'avoue que ça m'intéresserait de passer du temps à comparer la morphologie alaire de ces petites bébêtes (certains pièges en sont remplis, et beaucoup d'entre eux semblent avoir les mêmes ailes que le spécimen de la photo!). Par contre je ne pense pas que mon maître de stage soit d'accord pour me payer pour ça, il y verrait sans doute moins d'intérêt ;-)

Sam
Sam
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Pterostichus (Morphnosoma) melanarius (Illiger 1798)
Lysbeth d'Alys
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

samiolmiaou, désolé, mais j'ai fait une mauvaise manip, et j'ai supprimé totalement ta photo de la galerie... :?
Pour me faire pardonner, comme je l'avais enregistrée chez moi, j'ai fait quelques manips dessus pour la rendre un peu plus ... présentable :wink:
Si tu le veux, tu peux copier cette photo et la recharger dans la galerie. Toutes mes excuses pour cette fausse manœuvre. :oops:

[photo insérée dans le premier message]
Modifié en dernier par Bozo le mardi 25 novembre 2014, 12:35, modifié 1 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
samiolmiaou
Membre

Et voilà mon message édité avec ta photo "version remasterisée" (un mal pour un bien?). Je pense que je parviendrai à te pardonner, le temps fait des miracles dit-on :wink:
Sam
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

les "Platysma" de Jeannel dont fait partie cette espèce ont des mésépisternes allongés, et il me semble qu'il y a un rapport avec les muscles alaires
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
samiolmiaou
Membre

Tu veux dire que même si cette espèce est dite aptère, sa "morphologie musculaire" pourrait la prédisposer au vol?

En effet, dans mon étude, j'aimerais faire la différence entre les espèces de carabiques de tailles moyennes et à fort potentiel de déplacement entre les différentes zones de la parcelles (de la bordure à la zone centrale [jusqu'à 50m du bord]) comme les Pseudoophonus rufipes (et du coup peut être les P. melanarius que je trouve en grandes quantités) et celles plutôt forestières, de plus grandes tailles et à potentiel de déplacement beaucoup plus limité, comme les Carabus spp. Ceci afin de mettre en relation le "type" de carabique avec les éléments du paysage (haie, talus boisé, bois ou rien du tout...)
Sam
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

samiolmiaou a écrit :Tu veux dire que même si cette espèce est dite aptère, sa "morphologie musculaire" pourrait la prédisposer au vol?
oui... et non

difficile de dire si la morphologie musculaire l'est encore où si certaines pièces n'ont pas fini de rgresser

d'après la littérature, melanarius est exceptionnellement ailé, ce qui signifie que sa dispersion par le vol relève de l'exception individuelle, si toutefois elle existe (le fait de retrouver des ailes ne signifie pas que les muscles suivent. Je pense même que le nombre de structures qui doivent redevenir d'équerre, simultanément, est tellement grand, que probabilistiquement...

melanarius se diffuse bien surtout parce qu'elle est ubiquiste, elle exploite tous les milieux terrestres, rare sont ses barrières écologiques
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »