[Potosia opaca] P. opaca variant ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

[Protaetia (Netocia) opaca] P. opaca variant ?

Message par Canigou »

Bonjour,

J'ai observé dans le tas de compost de mon jardin une cétoine qui me semble bien particulière. Non pas que sa détermination soit difficile, il s'agit je pense d'une femelle de Protaetia opaca, mais lorsque je compare cet insecte avec les caractéristiques des fiches descriptives de l'espèce, un point m'interpelle.

J'utilise "le volume 1 de Cetoniimania (édition 2007) - Chorologie de Protaetia (Potosia) opaca par Pierre Tauzin" et à la page 23, le taxon de l'espèce et de différents variants y sont décrits, notamment (extrait) :

"- surface dorsale vert sombre ou noir verdâtre mate, dessous concolore noir très luisant, comme laqué, longueur maximum pouvant atteindre 27mm ..………………………………………………………………………...opaca forme typique

surface dorsale noire ou bleu noir un peu soyeux, dessous noir très luisant comme

laqué ………….……… … ……………………….opaca var. cardui Gyllenhal, 1817

-surface dorsale verte à fort reflet métallique cuivre et à fond légèrement pruineux,

élytres avec quelques très petits points blancs, dessous vert brillant

………………………………….……………………opaca var. paulianiana Antoine, 1989
"

En principe dans les Pyrénées-Orientales, P. opaca relève de la variété cardui. Mais le dessous de ma cétoine est d'un vert très brillant, ce ne peut donc être ni une P. opaca var. cardui, ni l'espèce type, le dessous de ces cétoines étant d'un noir très luisant.

Deux possibilités :

- la var. paulianiana, mais si on aperçoit quelques minuscules points blancs (poussière ?), la couleur ne colle pas tout à fait sur le dessus,

- un hybride entre P. opaca var. cardui et P. cuprea, également présent au piémont des Albères.

Je vous soumets mes élucubrations pour avis et si ce n'est pas une Protaetia opaca faites le moi bien ressentir.

Merci

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 10 9 2010

Altitude : 35 m - Taille : 21 mm

Réf. : 63029

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 10/09/2010

Altitude : 35 m - Taille : 21 mm

Réf. : 63030
Modifié en dernier par Canigou le mardi 28 septembre 2010, 16:55, modifié 3 fois.
GGénus

Balises :
carabus
Membre

P. opaca variant ?

Message par carabus »

Pour moi, il s’agit effectivement d’opaca. Ce qui peut surprendre est cette coloration verte du dessous mais il n’y a pas de quoi y voir de l’hybridation avec cuprea. Il faut sans doute l’interpréter comme une extension de la variabilité de P. opaca, pas forcément répertoriée d’ailleurs d’après ce que tu écris (auquel cas tu apportes un plus à la connaissance de cette cétoine :wink: ).

Il serait intéressant que tu recherches dans ta région d’autres exemplaires d’opaca (ou peut-être en as-tu déjà ?) pour savoir si c’est une simple forme individuelle ou si ça touche toute une population.

Les opaca que j’ai en collection (de Lozère et des Alpes) sont toutes noires, dessus et dessous. De mémoire, paulianiana (dessus vert) est localisée dans la région de Toulon. Cette variante avait été décrite initialement comme nouvelle espèce (j’ai l’article original du Bulletin de la Société Sciences Nat) ce qui avait été bien imprudent je trouve.
Vincent Duchateau
Membre

P. opaca variant ?

Message par Vincent Duchateau »

cette variation de couleur du dessous existe dans l'Hérault ( tout du moins à Brissac) où une infime partie de la population présente cette couleur + ou - verte. :wink:
le géorgien
Membre

P. opaca variant ?

Message par le géorgien »

une variation peu commune mais régulièrement observée...

la variété pauliana se rapporte à mon avis à Netocia morio
Canigou
Membre confirmé

P. opaca variant ?

Message par Canigou »

Bonjour,

En réponse à Carabus je préciserai que j'ai une collection classique de Lepidoptera et donc pas de Coleoptera, car je ne m'intéresse à cet ordre que depuis mon inscription sur ce site. Toutefois grâce aux renseignements que vous prodiguez sur les sujets, je pense que je progresse dans la connaissance des Cetoniidae. En outre, je bénéficie de suffisamment de matériel à observer sans le moindre effort, en fouillant un peu mon tas de compost (Cf. cliché déjà présenté).

Image

Canigou : France : Saint-André (42.555,2.98) : 66690 : 03/08/2009

Altitude : 35 m - Taille : xxx

Réf. : 55010

Cette forme de Protaetia opaca à dessous vert brillant, je l'ai remarquée que deux fois dans mes exemplaires, tous les autres spécimens de P. opaca étant des var. cardui à dessous noir. S'agissant d'une forme à variation de couleur non représentée dans la galerie, pensez-vous qu'il soit intéressant que j'y transfère le cliché du dessous de l'insecte examiné ?

Je vous remercie chaleureusement pour vos commentaires et la confirmation de l'espèce. :D :D
Modifié en dernier par Canigou le mardi 28 septembre 2010, 16:27, modifié 1 fois.
GGénus
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

P. opaca variant ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Protaetia (Netocia) opaca (Fabricius 1787)
Lysbeth d'Alys
carabus
Membre

Message par carabus »

Canigou a écrit :
S'agissant d'une forme à variation de couleur non représentée dans la galerie, pensez-vous qu'il soit intéressant que j'y transfère le cliché du dessous de l'insecte examiné ?
Oui :D ! Je ne connaissais pas cette variante de opaca et je ne suis peut-être pas le seul.
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Bonjour, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Moi aussi dans l'accord avec les chers collègues.
P. (P.) opaca (F.)
Très cordialement....
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Voilà c'est fait, j'ai intégré, dans la galerie, les clichés de cette forme de Protaetia opaca dont la coloration du dessous est verte à l'aspect brillant.
Je renouvelle mes remerciements à tous les membres. :D
GGénus
ulysse
Membre

Message par ulysse »

Bonsoir,
Je l'ai trouvé dans l'Hérault à plusieurs reprise. Mais reste toutefois très rare.
Très beau spécimen.
Ulysse
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »