J'ai observé dans le tas de compost de mon jardin une cétoine qui me semble bien particulière. Non pas que sa détermination soit difficile, il s'agit je pense d'une femelle de Protaetia opaca, mais lorsque je compare cet insecte avec les caractéristiques des fiches descriptives de l'espèce, un point m'interpelle.
J'utilise "le volume 1 de Cetoniimania (édition 2007) - Chorologie de Protaetia (Potosia) opaca par Pierre Tauzin" et à la page 23, le
"- surface dorsale vert sombre ou noir verdâtre mate, dessous concolore noir très luisant, comme laqué, longueur maximum pouvant atteindre 27mm ..………………………………………………………………………...opaca forme typique
surface dorsale noire ou bleu noir un peu soyeux, dessous noir très luisant comme
laqué ………….……… … ……………………….opaca var. cardui Gyllenhal, 1817
-surface dorsale verte à fort reflet métallique cuivre et à fond légèrement
………………………………….……………………opaca var. paulianiana Antoine, 1989"
En principe dans les Pyrénées-Orientales, P. opaca relève de la variété cardui. Mais le dessous de ma cétoine est d'un vert très brillant, ce ne peut donc être ni une P. opaca var. cardui, ni l'espèce type, le dessous de ces cétoines étant d'un noir très luisant.
Deux possibilités :
- la var. paulianiana, mais si on aperçoit quelques minuscules points blancs (poussière ?), la couleur ne colle pas tout à fait sur le dessus,
- un hybride entre P. opaca var. cardui et P. cuprea, également présent au piémont des Albères.
Je vous soumets mes élucubrations pour avis et si ce n'est pas une Protaetia opaca faites le moi bien ressentir.
Merci

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 10 9 2010
Altitude : 35 m - Taille : 21 mm
Réf. : 63029

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 10/09/2010
Altitude : 35 m - Taille : 21 mm
Réf. : 63030