C'est vrai que la Turquie, où l'on trouve (entre autres) Julodis andreae, n'est qu'à quelques kilomètres de l'île de Chios.
Mais pour moi, ce spécimen est Julodis ehrenbergii, reconnaissable aux impressions pileuses circulaires dans les stries élytrales. Il est bien donné de Chios (même dans FE, North Aegean Is., Khios).
J’ai d’autres questions qui découlent de ton avis
Voilà la taxonomie Julodis ehrenbergii Laporte 1835.
syn. syriaca Laporte & Gory 1835.
syn. pubescens Laporte & Gory 1835.
syn. bohemanni Mannerheim 1837.
ssp. olivieri Laporte 1835 Julodis ehrenbergii olivieri est-elle juste une forme verte
Où se trouve cette ssp
Quelqu’un aurait des renseignements sur cette ssp
J’ai d’autres spécimens de la même espèce de Grèce et de Turquie
Ils ne ressemblent pas à ce spécimen, d’où ce poste
Le Löbl et Smetana donne la ssp nominative de Grèce (et d'ailleurs), et la ssp olivieri des îles de Chios et Siros, ainsi que de Chypre, mais je n'en ai pas la description.
Bellamy cite en effet les synonymies que tu indiques. Note bien tout de même qu'il existe de bonnes espèces de nom identique mais de descripteur différent, syriaca Olivier 1790 et pubescens Olivier 1790.
-
Bonsoir,
J'ai une bête étiquetée comme étant ehrenbergii d'Algérie est-ce possible? Il s'agit d'une vieille collection et j'ai un doute sur la provenance , de couleur plutôt verte, elle n'a pas la bande de pubescence claire sur le coté des élytres que l'on voit sur celle de Chios
Pascalou
Gérard, pour l'espèce, je n'ai pas de doute sur ehrenbergii, je ne sais tout simplement pas s'il s'agit de la ssp nominative ou de la ssp olivieri, car je ne connais pas les critères.
Pascalou, de mémoire, car je suis loin de ma collec et de ma doc, il n'y a pas d'ehrenbergii en Afrique du Nord. La pruinosité est très fragile, j'ai quelques exemplaires très couverts de pruinosité, et d'autre frottés où il n'en reste pas. Le mieux serait que tu postes ta bestiole.