Oui Pseudinca marmoratus Fairmaire, 1895
Dans le livre de J Rigout & V Allard P marmoratus a une taille de 29 mm et est donnée d’Uganda, Congo belge, Congo RDC
Le seul problème de taille est que l'édéage ne correspond pas au bouquin
Y a-t-il un problème dans le livre ou c'est une autre espèce
Je pourrais avoir des avis sur les questions ?
le dessin de la tête paraît correct. Après, les édéages de ces bestiole, je ne connais pas, mais on peut imaginer que ça peut s'ouvrir et ton angle de prise de vue n'est pas celui du dessin, qui reste un dessin, une interprétation.
Pour moi, le dessin est fait de l'autre côté (face ventrale de l'édéage, s'il est permis d'utiliser une telle expression).
Tous ces dessins me prennent la tête, on est à l'ère des photos numériques sacredieu, vivement une révolution à cet égard, et un autodafé des vieux crayonnages approximatifs (je ne parle en aucune manière pour des artistes surdoués et hyper-consciencieux comme Kÿmox, dont l'œuvre équivaut pour le moins à des photos de très grande classe, et qui est la seule qui mérite d'être conservée. Mais je n'en connais pas des masses...)
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop a écrit :Pour moi, le dessin est fait de l'autre côté (face ventrale de l'édéage, s'il est permis d'utiliser une telle expression).
Tous ces dessins me prennent la tête, on est à l'ère des photos numériques sapredieu, vivement une révolution à cet égard, et un autodafé des vieux crayonnages approximatifs (je ne parle en aucune manière pour des artistes surdoués et hyper-consciencieux comme Kÿmox, dont l'oeuvre équivaut pour le moins à des photos de très grande classe, et qui est la seule qui mérite d'être conservée. Mais je n'en connais pas des masses...)
N'est ce pas ce que nous faisons avec la clé des Cetoniidae paléarctique?
Des belles photos partout, bien plus clair que les schémas ou que certaines clés d'identifications!
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."