La photo est dégueulasse, je sais...
Trouvé au bord de l'Arve, sur un banc de limon à Typha minima.
Carabidae Bembidiinae, presque certain
Après, je dirais bien Asaphidion, et d'après ce que j'ai lu ici, caraboides...
Si la photo ne suffit pas, je peux essayer de faire mieux, mais je ne garantis rien.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Asaphidion est bon, la taille va dans le sens de caraboides, mais sur ce cliché, qui effectivement est assez sombre, on ne voit pas grand chose pour être sûrs...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Alors dis-moi... J'ai lu que si les pattes sont sombres (et c'est bien le cas) ainsi que les antennes, ce serait caraboides... Que faudrait-il pour confirmer ?
Merci pour la pré-validation
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
La confusion n'est possible qu'avec nebulosum, le mieux étant de comparer les espèces ....pour apercevoir une nette différence de ponctuation (plus grosse chez nebulosum) sur les élytres, notamment au niveau des épaules. Il me semble que les tibias sont plus clairs chez nebulosum (j'ai pas ma doc sous la main)
Oui, j'avais vu ce post et les commentaires...
La comparaison nécessite deux termes, soit un de trop dans mon cas...
J'essaie de zoomer sur les épaules, et les antennes...
Les tibias sont nettement moins roux que sur celui de Bozo, le roux à peine détectable, même en lumière transmise !
Voici donc un zoom sur les épaules du client... On voit la ponctuation, peut-être assez pour que bernard ou un autre expérimenté me dise si c'est grossier ou pas
La nouvelle photo n'étant pas "décisive" mais vu l'absence de la couleur rousse notamment aux antennes, il y a de très fortes présomptions pour qu'il s'agisse de caraboides. A garder sous le coude, si je puis dire, et à comparer ultérieurement avec d'autres spécimens que tu ne manqueras pas de récolter ailleurs
J'ai consulté Coléoptères de Rhône-Alpes, carabiques et cicindèles...
Outre le fait qu'il y a bien plus d'Asaphidion que l'idée que j'en avais à lire le G. du Châtenet et le forum (pour mémoire austriacum, caraboides, curtum, cyanicorne, flavipes, nebulosum, pallipes, rossii et stierlini), caraboides est connu de la zone où celui-ci a été pris, tandis que nebulosum est absent de Haute-Savoie (et de Savoie, et de loin)
Ajouté aux critères visibles (même pas déterminants dans l'absolu), pour ma base, ce sera caraboides, mais ça ne me gène pas que ça reste sp. pour le forum...
Merci du coup de pouce...