Bon, je sais que la photo est pô terrible et que ce n'est donc pas le Pérou pour le déterminer. Mais ceci dit, vous allez bien arriver à lui mettre un nom.
Lamprias a écrit :Je vois bien un Pogonocherus mais c'est une bête que je ne croise pas en Indre-et-Loire !!! C'est pas juste
Lamprias
Il y est assurement. Commun également chez moi mais uniquement par élevage. Pour les Pogonos c'est la bonne péridoe actuelement.
Le seule Pogonocherus que j'ai trouvé en Indre-et-Loire était en battant un noyer au mois de mai. P. hispidus. Tu les trouves sur quelles essences principalement ? Pins, lierres ?
Sur Pins sylvestre ou Pins maritime tu trouveras perroudi, caroli et decoratus. Ovatus je ne l'ai pris que sur feuillus (chênes, Merisier). Hispidulus sur chataignier noisetier ou sur fruitier. Il me reste plus qu'à trouver fasciculatus dans le coin mais c'est dans le domaine du probable.
La plupart de ces bestioles sont à traquer entre la mi août et fin septembre bien que des captures plus précoces soient possibles. Mais en élevage, les sorties sont toujours à cette période.
Ah tiens ici les Pogonocherus c'est vraiment au printemps... fasciculatus je l'ai fait début Avril, ce qui est très tôt pour l'IDF. Ce qui est rigolo c'est que je l'ai retrouvé avant hier... 5 mois après.